Nouvelle offre d’Alcon sur Staar Surgical
Faut-il investir en Bourse dans l’action Alcon après sa nouvelle offre pour acquérir Staar Surgical ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action Alcon après sa nouvelle offre pour acquérir Staar Surgical ?
Alcon profite d’un regain d’optimisme après un bon 3e trimestre et les nouveaux produits soutiendront la croissance en 2026. Malgré sa baisse depuis janvier, le titre reste toutefois trop cher pour un achat.
Conservez.
Alcon cherche à se renforcer dans le traitement de la myopie en rachetant Staar Surgical. Cette société possède en effet une technologie (lentilles implantées dans l’œil) qui offre une alternative à ses propres produits.
Mais si les deux conseils d’administration soutiennent l’opération, les gros actionnaires demandent un prix plus élevé. Perdant patience, Alcon vient donc de relever son prix de 28 à 30,5 USD par action et la prime atteint désormais 66% par rapport au cours de clôture de Staar avant l’annonce le 4 août. Cette société traverse en outre une année financière difficile avec, notamment, une chute des ventes de 31,4% sur les neuf premiers mois (baisse de la demande en Chine, son principal marché), mais Alcon mise sur sa position de leader mondial pour maximiser la valeur des produits de Staar.
Alcon a du reste lui aussi connu une année compliquée avec la révision à la baisse à deux reprises de ses objectifs annuels après deux trimestres décevants (impact négatif des droits de douane américains).
Ce fut donc un soulagement de voir le retour d’un certain dynamisme au 3e trimestre (ventes en hausse de 5% hors effets de change) grâce au lancement de nouveaux produits aux Etats-Unis et le maintien des prévisions pour 2025.
Cours au moment de l’analyse : 64,02 CHF
Le groupe suisse Alcon est un leader mondial de l’ophtalmologie. Il est présent dans les équipements chirurgicaux (opérations de la cataracte, du glaucome, chirurgie au laser, …) et les soins de la vue (lentilles de contact, produits contre les yeux rouges ou secs, …).