IBM rachète Confluent
Faut-il investir en Bourse dans l’action IBM après l’offre amicale sur Confluent ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action IBM après l’offre amicale sur Confluent ?
Malgré un gain de plus de 40% depuis le début de l’année, cette action de qualité reste correctement évaluée selon nous. Nous tablons sur un bénéfice par action de 9,15 USD en 2025 et 10,2 USD en 2026.
CONSERVEZ.
Le géant du logiciel et du conseil a fait une offre d’achat amicale sur Confluent, spécialiste de la diffusion de données en temps réel, notamment pour les modèles d’intelligence artificielle. Il s’agit de l’acquisition la plus importante du groupe depuis Red Hat (cloud hybride) en 2019, avec un montant de 11 milliards USD à débourser, soit environ 4% de sa capitalisation boursière.
Avec une prime de 50% par rapport au cours avant les premières rumeurs le 7 octobre, cette opération, qui devrait être finalisée mi-2026, nous semble chère.
D’un autre côté, elle est aussi cohérente avec le virage stratégique vers le cloud hybride et l’IA amorcé en 2019 avec l’acquisition de Red Hat. Depuis, les acquisitions avaient concerné essentiellement des entreprises de logiciels, plus rentables et plus prometteuses que les activités de conseil.
En conséquence, IBM, après des années de croissance molle, a repris des couleurs et table sur une croissance de plus de 5% par an de son chiffre d’affaires, dont plus de 10% dans les logiciels, pour 2025 et les années à venir. La marge opérationnelle devrait suivre le mouvement avec une hausse attendue de 1% par an.
Cours au moment de l’analyse : 312,67 USD
IBM est un des principaux fournisseurs mondiaux de services et logiciels informatiques à destination des entreprises. Le groupe est également actif dans le cloud computing, l’analyse de données, la sécurité, l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.