Ontex : profit warning, CEO remercié
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Ontex qui a abaissé significativement ses perspectives 2025 ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Ontex qui a abaissé significativement ses perspectives 2025 ?
N’achetez plus à ce stade.
Conserver.
Le spécialiste des couches-culottes a abaissé significativement ses perspectives 2025 : le chiffre d’affaires devrait reculer d’environ 5 % et l’EBITDA hors exceptionnels visé est ramené à 175 – 180 millions d'EUR (contre 200 – 210 millions d'EUR prévus précédemment). Et le groupe aura consommé plus de liquidités qu’il n’en aura généré sur l’ensemble de l’exercice. Le ratio d’endettement est attendu à 3,2x l’EBITDA (vs 2,5x prévus précédemment).
La faiblesse persistante de la demande du côté des marques de distributeurs et des volumes de nouveaux contrats inférieurs aux attentes pèsent sur les ventes et les marges.
En réaction à cette fin d’année bien plus mauvaise qu’encore anticipé fin octobre par le groupe, un programme de réductions de coûts supplémentaire de 200 millions d’euros sur trois ans va être mis en place.
La visibilité est réduite et l’ampleur du profit warning est particulièrement interpellante, avec un EBITDA sur le 4ᵉ trimestre attendu en baisse de 25 à 30% (contre une hausse initialement anticipée). Le CEO sera remplacé par l’actuel dirigeant à la tête des activités européennes.
Cours au moment de l'analyse: 6,44 EUR
Le groupe belge Ontex fabrique des couches pour bébés et pour adultes ainsi que des produits d’hygiène féminine. Il se focalise sur l’Europe et l’Amérique du Nord et sur les marques de distributeurs, les hôpitaux et maisons de repos.