IBM US4592001014

Alertes
Ajouter au portefeuille
162,07 USD 20/10/2017 22:01 New York
0,00 USD (0,00 %) Variation depuis la dernière clôture
139,70 181,95  52 semaines min max
2,90 % Rendement sur 1 an
3,64 % Rendement de dividende
Tous les détails

Contenu premium

Les conseils de nos experts et nos évaluations sont réservés à nos abonnés. Souhaitez-vous y accéder ?

D'où vient notre conseil?

Articles

  • Analyse
    Chez IBM, le retour de la croissance semble enfin amorcé il y a 4 jours - jeudi 19 octobre 2017
    Le cours a bondi de 9% à l’annonce du résultat trimestriel.
     
     
     
     

    Ce contenu premium est réservé à nos abonnés. Souhaitez-vous y accéder ?

    Je veux accéder à ce contenu !
  • Analyse
    IBM est confiant pour ces prochains mois il y a 3 mois - jeudi 20 juillet 2017
    Après un trimestre mitigé, le groupe confirme son objectif pour l’ensemble de l’année.

    Depuis son sommet de février 2017, le titre a perdu près de 20%. C’est le moment de l’acquérir à bon compte. Il est assez peu risqué, les perspectives de croissance bénéficiaire du groupe sont suffisantes pour justifier sa revalorisation et le rendement sur dividende est attractif (4% brut). L’action fait partie de nos américaines favorites.
    ACHETEZ.

    Transition laborieuse

    Comme prévu, le 2e trimestre 2017 a été mitigé. Le chiffre d’affaires perd 5% par rapport à un an plus tôt. C’est sa 21e baisse consécutive. Mais ce n’est pas une surprise. Big Blue n’est pas terminé sa mutation stratégique. Certes, ces dernières années, il s’est délesté de plusieurs activités en perte de vitesse (notamment dans le matériel informatique), pour se développer dans les logiciels et les services aux entreprises, et pour mettre l’accent sur l’analyse de données, le cloud computing, la sécurité et la mobilité. Des créneaux qui génèrent déjà 43% du chiffre d’affaires (contre 27% en 2014). Mais la transition est plus difficile que prévu. Elle pèse sur les marges et le bénéfice par action. Celui-ci souffre depuis 2014. Il s’est néanmoins stabilisé au 3e trimestre 2016 et a regagné 0,7% au 2e trimestre 2017. Pour le 2nd semestre, le groupe se montre optimiste.

    Début du volte-face ?

    Bien que le résultat du 2e trimestre ne soit pas très convaincant, le groupe maintient son objectif de bénéfice par action 2017 (+1,5% par rapport à 2016, à 13,80 USD, sur base comparable). Et son discours semble indiquer qu’il puisse s’agir d’un revirement de tendance durable. Il souligne le rebond des prises de contrats dans le conseil aux entreprises et pense qu’à l’avenir son chiffre d’affaires et sa marge seront soutenus par les ventes du nouvel ordinateur central Z14 (qui débuteront en septembre).

    Pour ces prochaines années, IBM table sur une hausse annuelle de 0 à 5% du chiffre d’affaires et de 5 à 10% du bénéfice par action, ce qui nous semble accessible. Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action à 12 USD pour 2017 et à 12,80 USD pour 2018.

    Cours au moment de l’analyse : 147,53 USD

    IBM est un des principaux fournisseurs mondiaux de services et logiciels informatiques à destination des entreprises. Pour redynamiser sa croissance, le groupe mise sur le développement de son offre dans le cloud computing, l’analyse de données, la mobilité et la sécurité.

    Partagez cet article

  • Analyse
    IBM déçoit au 1er trimestre et se montre prudent pour le suivant il y a 6 mois - jeudi 20 avril 2017
    Mais il prévoit une amélioration au second semestre et maintient son objectif pour l’ensemble de 2017.

    Profitez de la faiblesse passagère du cours.
    ACHETEZ.

    Premier semestre difficile

    Ces dernières années, IBM s’est délesté de plusieurs activités pour se développer dans quatre créneaux porteurs : cloud, analyse de données, sécurité et mobilité. Des activités qui génèrent 42% du chiffre d’affaires (contre 37% il y a un an). Mais la transformation est laborieuse et pèse sur le résultat. Au 1er trimestre, pour la vingtième fois d’affilée, le chiffre d’affaires a reculé (-3%) et le bénéfice par action n’a gagné que 1% (base comparable). Et le 2e trimestre ne s’annonce pas plus brillant : le groupe prévoit un recul du bénéfice par action de 7% (base comparable).

    Mais des objectifs maintenus

    Pour l’ensemble de 2017, le groupe IBM maintient cependant son objectif de bénéfice par action (au moins 13,80 USD, contre 13,59 en 2016, sur base comparable). Car il table sur un retournement de tendance au second semestre, porté la la montée en puissance de ses quatre créneaux privilégiées, plus rentables que les activités historiques. Pour les années à venir, il ne faut cependant pas attendre de folle croissance : le groupe vise une hausse annuelle (crédible selon nous) de 0 à 5% du chiffre d’affaires et de 5 à 10% du bénéfice par action.

    Trop faiblement valorisée

    Même si la transformation du groupe est plus laborieuse qu’escompté, les perspectives bénéficiaires sont telles que nous jugeons l’action exagérément sanctionnée. Le cours équivaut en effet à un peu plus de 13 fois le bénéfice par action prévu pour 2017 (contre une moyenne de 23 fois pour les valeurs américaines). Le dividende offre en outre un rendement d’environ 3,5% brut. Et vu que le groupe est financièrement solide, il entend bien l’augmenter régulièrement ces prochaines années, tout en procédant aussi à des rachats d’actions propres récurrents. Nous tablons sur un bénéfice par action de 12 USD en 2017 et de 12,8 USD en 2018.

    Cours au moment de l’analyse : 161,69 USD

    IBM est un des principaux fournisseurs mondiaux de services et logiciels informatiques à destination des entreprises. Pour redynamiser sa croissance, le groupe mise sur le développement de son offre dans le cloud computing, l’analyse de données, la mobilité et la sécurité.

    Partagez cet article

  • Analyse
    IBM a publié un résultat 2016 sans surprise il y a 9 mois - lundi 23 janvier 2017

    Le 4e trimestre 2016 a confirmé l’embellie des derniers mois et le bénéfice par action a progressé.

    Malgré le rebond du cours, le titre fait toujours partie de nos valeurs américaines favorites. 
    Achetez.

     

    En 2016, grâce à un bon 4e trimestre, le recul du chiffre d’affaires s’est limité à 2% et celui du bénéfice par action à 9%. Dans les activités stratégiques (cloud, analyse de données, mobilité, sécurité; 45% des ventes), le chiffre d’affaires a gagné 13%, mais cela n’a pas compensé le recul des autres activités. Et les gros investissements de l’année (acquisitions…) ont pesé sur la marge opérationnelle (elle a été de 17,4% en 2016 contre 21,6% en 2015). L’année 2017 s’annonce meilleure. Les performances devraient enfin se stabiliser. IBM table sur une hausse du bénéfice par action d’au moins 1,5% (base comparable). Une hausse certes faible mais qui augure d’un avenir moins chahuté. IBM, leader sur la plupart de ses marchés, devrait mieux résister à la concurrence, grâce à son offre de services et logiciels, mieux orientée vers la technologie numérique et mieux adaptée aux besoins de ses fidèles clients. En outre, le groupe est financièrement solide et continuera selon nous à distribuer une bonne part de ses bénéfices via des rachats d’actions et un dividende (dont le rendement actuel est de 3,2% brut). Nous tablons sur un bénéfice par action de 12 USD en 2017 et de 12,80 USD en 2018

     

    Cours au moment de l'analyse : 170,55 USD 

     

    IBM est un des principaux fournisseurs mondiaux de services et logiciels informatiques à destination des entreprises. Pour redynamiser sa croissance, le groupe mise le développement de son offre dans le cloud computing, l’analyse de données, la mobilité et la sécurité.

     

     

    Partagez cet article

  • Analyse
    IBM : parmi nos américaines favorites il y a 10 mois - vendredi 30 décembre 2016
    IBM intègre notre sélection de valeurs américaines favorites. Le retour attendu de la croissance au 4e trimestre 2016 devrait contribuer à pérenniser le rebond du cours.

    ACHETEZ.

    Big Blue publiera dans quelques jours ses résultats annuels. Et le dernier trimestre devrait marquer un retournement de tendance. Les objectifs annoncés lors de la publication des résultats du 3e trimestre laissent en effet présager une hausse du chiffre d’affaires, une première depuis… 18 trimestres. Un retour de la croissance qui pourrait faire office de catalyseur pour le cours. Restera à pérenniser cette nouvelle dynamique, une mission délicate pour un groupe qui sort d’une transition difficile. Ces dernières années, IBM a réduit la voilure dans le matériel IT au profit des logiciels et services plus prometteurs. Il a, en parallèle, développé son offre dans le cloud, l’analyse de données, la sécurité et la mobilité. Des « impératifs stratégiques » en forte croissance qui génèrent désormais 40% du chiffre d’affaires (27% fin 2014). Mieux positionné, IBM a les moyens de renouer durablement avec une croissance rentable. Solide financièrement, il continuera en outre à bien rétribuer ses actionnaires avec des rachats d’actions et un joli dividende en hausse régulière. Nous tablons sur un bénéfice par action de 12,2 USD en 2016, 12,7 USD en 2017 et 13,3 USD en 2018.

    Cours au moment de l'analyse : 166,60 USD

    IBM est un des principaux fournisseurs mondiaux de services et logiciels informatiques à destination des entreprises. Pour redynamiser sa croissance, le groupe mise le développement de son offre dans le cloud computing, l’analyse de données, la mobilité et la sécurité.

    Partagez cet article

Plus

Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 181,95 USD
Minimum sur les 12 derniers mois 139,70 USD
Code ISIN US4592001014
Bourse New York
Euronext non
Bêta 0,71
Volatilité 18,41 %
Nombre d'actions existantes 931.940.100
Capitalisation boursière (en milliards) 151,04 USD
Secteur Haute technologie
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 645.418 USD
Score corporate governance 7

Chiffres-clés par action (USD)

2017 (e) 2016 2015 2014
Dividende 5,90 5,50 5,00 4,25
Bénéfice courant 12,00 12,43 13,48 15,69
Bénéfice net 12,00 12,43 13,48 11,97
Cash flow courant 17,50 17,54 17,84 20,61
Cash flow net 17,50 17,54 17,84 20,61
EBIT 13,83 13,56 16,77 20,38
EBITDA 19,37 18,72 21,19 25,37
Valeur comptable 22,12 19,29 14,77 11,98
Valeur comptable tangible -12,50 -18,98 -18,39 -18,87

Performance (en euros)

IBM Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 9,48 % 1,58 % 2,76 %
Rendement sur 6 mois -6,92 % 3,19 % -0,15 %
Rendement sur 1 an 2,90 % 13,32 % 11,48 %
Rendement sur 5 ans 1,39 % 7,32 % 14,71 %

Ratios financiers de la société

2016 2015 2014 2013
Pay out 43,78 % 37,13 % 35,48 % 24,62 %
Current ratio 1,21 1,24 1,25 1,28
Return on equity 65,07 % 92,48 % 132,74 % 72,32 %
Total return on equity 65,07 % 92,48 % 101,30 % 72,32 %
Marge brute 47,92 % 49,77 % 50,01 % 48,63 %
Marge nette 14,86 % 16,14 % 12,96 % 16,52 %
Marge EBIT 16,22 % 20,08 % 22,06 % 19,98 %
Marge EBITDA 22,38 % 25,37 % 27,45 % 25,28 %
Taux d'imposition 3,64 % 16,37 % 26,05 % 15,58 %
Gearing 186,72 223,26 61,27 18,65
Fonds propres/total du bilan 15,66 % 13,05 % 10,22 % 18,17 %

Données boursières par action

2017 (e) 2016
Rendement de dividende 3,64 % 3,39 %
Cours/bénéfice courant 13,51 13,04
Cours/cash flow courant 9,26 9,24
Cours/valeur comptable 7,33 8,40
Cours/valeur comptable tangible - -
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 7,98 % -

(e) : estimation

Recommanderiez-vous l'utilisation de cette page à votre famille et vos amis? Donnez un score compris entre 1 (certainement pas) et 10 (certainement) *
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Votre commentaire (optionnel)
Envoyer et Fermer