Cera verse pour la troisième année consécutive un dividende de 4%
Cera verse à nouveau un dividende de 4% : ce que vous devez savoir.
Cera verse à nouveau un dividende de 4% : ce que vous devez savoir.
La société coopérative Cera, l’un des principaux actionnaires de KBC, continue de miser sur un dividende stable pour ses coopérateurs. Pour la troisième année consécutive, le conseil d’administration propose un dividende brut de 4 %.
Cera est la plus grande coopérative belge, avec plus de 400 000 coopérateurs, et l’un des principaux actionnaires de KBC. Avec plus de 22% des actions, Cera est un actionnaire de référence stable du groupe de bancassurance, offrant aux coopérateurs la perspective d’un dividende annuel attractif. Un investissement dans Cera constitue donc un investissement indirect dans KBC.
En outre, Cera offre à ses coopérateurs des avantages concrets, tels que des réductions, des achats groupés ainsi que des activités culturelles ou de loisirs. Cera s’efforce également d’apporter une contribution sociétale à travers divers projets et collaborations avec plus de 700 organisations.
Pour l’exercice 2025, le conseil d’administration de Cera propose un dividende brut de 4%. Cette proposition sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale des coopérateurs le samedi 6 juin 2026. En cas d’approbation, le paiement interviendra le mercredi 10 juin 2026.
Le dividende reste ainsi stable par rapport aux deux exercices précédents. Pour l’exercice 2022, Cera avait versé exceptionnellement 4,25%, grâce à un dividende supplémentaire unique de 1% après des distributions particulièrement élevées de KBC Groupe et de KBC Ancora.
Le dividende de 4% est un montant brut. Après retenue du précompte mobilier de 30%, il reste un rendement net de 2,80%. Rappelons toutefois que les premiers 833 euros de dividendes perçus par an sont exonérés de précompte mobilier. Les coopérateurs peuvent récupérer l’impôt retenu jusqu’à ce montant via leur déclaration fiscale de l’année suivante, ce qui permet au rendement effectif de remonter, dans la pratique, jusqu’au niveau brut.
La souscription est possible via les actions E de Cera. Elle peut se faire à partir de 50 euros par action, avec un maximum statutaire de 100 actions E, soit un total de 5 000 euros. Aucun frais d’entrée ni de sortie n’est appliqué et les actions sont entièrement libérées lors de la souscription. Une fois l’apport payé, la souscription ne peut plus être modifiée.
La valeur des actions ne varie pas et reste stable. Elle n’évolue donc pas en fonction du cours boursier de KBC. Le capital n’est cependant pas garanti. En cas de faillite de KBC, la valeur des actions pourrait pratiquement disparaître.
La période de souscription actuelle court jusqu’au 29 mai 2026 inclus, sous réserve d’une clôture anticipée. Toute personne physique résidant en Belgique peut souscrire, qu’elle soit déjà coopératrice Cera ou non. Il est également possible de souscrire pour des enfants (petits-enfants) mineurs via les parents ou représentants légaux. Les coopérateurs détenant au moins 600 euros d’actions Cera bénéficient de l’ensemble des avantages coopérateurs étendus.
Les actions Cera sont peu liquides. Les coopérateurs souhaitant se retirer ou vendre une partie de leurs parts coopératives peuvent en faire la demande durant le premier semestre de l’année. Entre le 2 janvier et le 30 juin 2026, les coopérateurs peuvent enregistrer leur demande de retrait via les agences bancaires ou les canaux numériques de KBC Bank, KBC Brussels et CBC Banque, ou via KBC Live. Les demandes seront ensuite traitées le 30 juin 2026. Les coopérateurs déterminent eux-mêmes le nombre d’actions concernées par leur retrait.
Les demandes seront traitées le 30 juin 2026 et les retraits seront effectivement exécutés début juillet. En cas de nombre exceptionnellement élevé de retraits, il est possible qu’une demande ne soit exécutée que partiellement. Afin de garantir l’égalité de traitement entre tous les coopérateurs et la stabilité financière de la coopérative, Cera peut limiter les retraits volontaires à 10% du capital ou du nombre total de coopérateurs.