Chute des bénéfices et des parts de marché pour Colruyt
Faut-il investir en Bourse dans l’action Colruyt après la publication de résultats semestriels décevants ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action Colruyt après la publication de résultats semestriels décevants ?
En difficulté, Colruyt a présenté des résultats semestriels décevants. Les belles années de croissance semblent appartenir définitivement au passé alors que les activités « alternatives » ne parviennent pas à prendre le relais. La forte valorisation de Colruyt, qui a tiré parti pendant des années de sa forte croissance et de sa rentabilité exceptionnelle, est désormais plus ou moins conforme à la moyenne du secteur (ce qui limite certes le risque d'une nouvelle baisse du cours). Colruyt reste un acteur solide, avec une rentabilité correcte, mais sa (trop) grande dépendance par rapport au marché belge ne plaide pas en sa faveur.
Conservez.
Notre préférence pour un achat va à un acteur plus international qui, en plus de magasins physiques, possède aussi des canaux et des boutiques en ligne performants comme Ahold Delhaize.
Colruyt a a priori annoncé une belle progression de son chiffre d’affaires (+4,5%) au cours du 1er semestre (exercice clôturé le 31 mars). Mais sans les acquisitions, cette croissance se limite à 2,2% seulement.
Le groupe a de plus encore perdu des parts de marché en Belgique, de 29% au terme de l’exercice 2024-2025 à 28,8% au terme du 1er semestre, et ses marges bénéficiaires ont diminué en raison de la forte pression promotionnelle et tarifaire et de la concurrence accrue sur le marché belge de la distribution. Colruyt souffre ainsi notamment de l'augmentation des ouvertures le dimanche par ses concurrents. Le bénéfice opérationnel a lui chuté de 15,8% et le bénéfice net de 22,7%.
Bien que le groupe reconnaisse que la situation est difficile, il continue à viser un bénéfice opérationnel et un bénéfice net stables (corrigés de la cession des activités de vente au détail en France) pour l’ensemble de l'exercice. La fermeture de la branche française des supermarchés entraînera d'ailleurs encore des coûts exceptionnels importants (notamment 55 à 65 millions d'euros avant impôts pour un plan de sauvegarde de l’emploi).
Dans ces conditions, nous abaissons nos estimations de bénéfice par action de 2,79 à 2,39 EUR pour cet exercice (éléments non récurrents compris) et de 3,02 à 2,88 EUR pour le prochain exercice. Pour 2027-2028, nous visons 2,96 EUR.
Cours au moment de l’analyse : 32,60 EUR
Colruyt est le plus grand distributeur alimentaire de Belgique (magasins discount, magasins de proximité, commerce en gros, vente en ligne). Le groupe vend également des vélos et des vêtements. Il est aussi actif dans la restauration, des centres de fitness et une pharmacie en ligne. Le groupe est enfin présent en France (commerce de gros).