Les résultats d’Alphabet dépassent les attentes
Alphabet poursuivra-t-il sa croissance face à Amazon et Microsoft ?
Alphabet poursuivra-t-il sa croissance face à Amazon et Microsoft ?
La valorisation de l’action reste raisonnable.
ACHETEZ.
En 2025, le chiffre d’affaires a progressé de 15%, avec une accélération au dernier trimestre (+18%) et le bénéfice par action de 34% à 10,91 USD.
En vedette, l’activité cloud dont le chiffre d’affaires a bondi de 48% au dernier trimestre (contre +36% le trimestre précédent). Le groupe y amplifie ses gains de parts de marché par rapport à ses puissants concurrents Amazon et Microsoft. La marge opérationnelle y est en nette hausse, à 30% au 4e trimestre contre 18% un an plus tôt.
Dans les services, soit les activités liées au moteur de recherche, dont la publicité (85% du chiffre d’affaires), la croissance s’accélère aussi (chiffre d’affaires : +14% au 4e trimestre, +12,5% sur l’ensemble de 2025). Contrairement aux craintes initiales, le groupe s’accommode de la rupture technologique que représente l’intelligence artificielle pour son moteur de recherche Google. Il a enregistré récemment des avancées majeures dans l’IA avec le contrat signé avec Apple et le lancement réussi de la version 3 de Gemini. Pour poursuivre son expansion, il investira massivement cette année, notamment dans des centres de données (180 milliards de dollars attendus soit le double de 2025).
Nous maintenons notre prévision de bénéfice par action pour 2025 à 11,30 USD. Pour 2026, nous la relevons à 13,50 USD.
Cours au moment de l’analyse : 333,04 USD
Alphabet est la maison mère de Google, en tête du marché de la recherche sur internet. Fort de son leadership sur la recherche, il est aussi dominant dans le marché de la publicité en ligne. Il est aussi présent dans le cloud, l’IA et les processeurs.