Les résultats d’UBS ont fait plonger le cours de 6%
Pourquoi la banque UBS, leader en gestion de fortune, subit-elle une baisse malgré des résultats solides ?
Pourquoi la banque UBS, leader en gestion de fortune, subit-elle une baisse malgré des résultats solides ?
La banque suisse UBS a publié pour le 4e trimestre 2025 un bénéfice net en forte hausse, tout en confirmant un programme de rachats d’actions et des économies supplémentaires liées à l’intégration de Crédit Suisse.
Pourtant, le marché a sanctionné le titre, qui est en recul de 9% depuis début 2026 (après une hausse de 33% en 2025).
Nous vous expliquons pourquoi et confirmons votre conseil.
CONSERVEZ.
Le bénéfice net trimestriel bondit d’un peu plus de 50% sur un an, porté par la hausse du chiffre d’affaires et les synergies de l’intégration de Crédit Suisse qui apportent des économies substantielles et une amélioration de la rentabilité. L’objectif d’économies liées à la fusion est relevé à 13,5 milliards de dollars (contre 13 auparavant).
Le groupe confirme en outre qu’il rachètera cette année des actions propres pour 3 milliards de dollars (dans la lignée de 2025), ce qui soutiendra le bénéfice par action.
Pris isolément, ces éléments plaident pour une histoire de restructuration crédible et créatrice de valeur à moyen terme.
Mais le décalage entre le bon résultat et la réaction boursière montre que les investisseurs s’interrogent surtout sur la dynamique du cœur de métier d’UBS : la gestion de fortune.
Au 4e trimestre 2025, UBS n’a récolté qu’environ 8,5 milliards de dollars de nouveaux capitaux nets, un chiffre très éloigné de celui des trimestres précédents et particulièrement décevant aux USA, avec une décollecte significative liée à la réorganisation de l’activité et à une plus forte concurrence.
Or, pour une banque de gestion de fortune, la valeur ne repose pas uniquement sur le résultat d’un trimestre, mais sur sa capacité à attirer et retenir des actifs de clients à long terme. Une collecte ralentie pèse sur la croissance future des revenus de commissions et justifie une plus grande prudence des investisseurs.
Tant que la dynamique de collecte de fonds à gérer, en particulier aux États Unis, n’accélère pas clairement, le titre n’est pas vraiment attractif pour un achat malgré la baisse récente.
Vous pouvez toutefois le conserver pour profiter du potentiel lié aux synergies, tout en acceptant une certaine volatilité, tant que la gestion de fortune ne tourne pas mieux.
Pour un achat dans le secteur financier, nous préférons :
– Ageas
– AXA
– BlackRock
– Blackstone
Vous préférez miser sur un ETF bancaire pour modérer les risques ?
Tournez-vous alors vers Amundi Euro Stoxx Banks UCITS ETF.
Cours au moment de l'analyse : 34,78 CHF
Le groupe bancaire suisse UBS fait partie des géants du secteur. Il est spécialisé dans la gestion de patrimoine et l’investment banking (= services aux investisseurs et aux entreprises).