SpaceX prépare son entrée en Bourse
SpaceX et Starlink : IPO cette année ?
SpaceX et Starlink : IPO cette année ?
SpaceX occupe des positions fortes sur deux marchés :
- les lanceurs réutilisables pour réduire le coût des lancements de satellites dans l’espace (SpaceX)
- l’accès internet haut débit par satellite presque partout sur la planète, y compris en zones isolées, grâce à une constellation de satellites en orbite basse (Starlink).
SpaceX vise le développement du cloud orbital, des services liés à la défense, à la logistique etc...
SpaceX est aujourd’hui une société non cotée, sans prospectus ni informations financières détaillées et publiquement disponibles.
Aucune décision d’investissement ne peut donc être prise à son sujet, avant de connaître précisément les comptes, l’usage des fonds levés et les principaux risques.
Pour l’heure, notre position est d’analyser les annonces du groupe, sans engagement.
L’introduction en Bourse de SpaceX s’annonce comme un des grands événements de marché de 2026 et fera inévitablement la une des médias.
Elle pourrait être la plus grande IPO des quinze dernières années, avec une valorisation d’environ 1 500 milliards de dollars et un chiffre d’affaires estimé de 15,5 milliards de dollars en 2025 et de 23 milliards de dollars en 2026.
À titre de comparaison, Microsoft vaut environ 3 500 milliards de dollars et Meta (Facebook) près de 1 700 milliards.
Déjà les investisseurs se frottent les mains sur le potentiel boursier de l’opération : une possible forte croissance quasi monopolistique avec Starlink et un premier accès à l’économie spatiale.
De notre côté, nous regarderons aussi les risques liés à l’opération et à la société (exécution complexe, dépendance à Elon Musk, régulation…).