American Express : nous relevons nos prévisions !
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe American Express qui relève ses prévisions ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe American Express qui relève ses prévisions ?
Nous relevons nos estimations de bénéfice et confirmons notre conseil.
ACHETEZ.
Au 4e trimestre 2025, le chiffre d’affaires d’Amex a gagné 16,3% par rapport à un an plus tôt et le bénéfice par action a progressé de 16,1%. Les volumes de transaction sur les cartes de crédit du groupe demeurent élevés. Les indicateurs de la qualité du portefeuille de crédits aux porteurs de cartes sont d’un bon niveau. Les détenteurs les plus riches de cartes Amex n’ont pas de problème pour rembourser, et ils dépensent pour les voyages, les restaurants et les produits de luxe.
La publication des résultats trimestriels a toutefois été suivie d’une baisse de cours. Cela peut s’expliquer par deux raisons. D’une part, les acquisitions de nouveaux clients aux USA ont été moins dynamiques que les trimestres précédents. L’inflation pèse un peu sur le pouvoir d’achat de clients potentiels et d’une partie des clients récemment acquis. D’autre part, les dépenses de marketing ont un peu dépassé les attentes. Le groupe explique que c’est à cause du lancement de sa carte Platinum, mais que cette hausse des dépenses devrait favoriser l’acquisition de nouveaux clients ces prochains trimestres.
Le groupe prévoit que son bénéfice 2026 croisse de 9 à 10% (soit à un rythme identique à celui de 2025) et il relève de 16% son dividende pour l’année en cours.
Nous tablons quant à nous à présent sur un bénéfice par action de 17,50 USD en 2026 (contre 17,30 auparavant) et de 20 USD pour 2027 (contre 19).
Cours au moment de l’analyse : 352,83 USD
American Express est un émetteur mondial de cartes de paiement : différents types de cartes haut de gamme avec des avantages exclusifs pour les voyageurs et les entreprises. Le groupe est détenu à 21% par Berkshire Hathaway, le holding géré jusqu’il y a peu par Warren Buffett.