DEME, Bekaert, Care Property Invest, Gimv
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Gimv, Care Property Invest, Bekaert, DEME)
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Gimv, Care Property Invest, Bekaert, DEME)
DEME
+6,9% sur la semaine
Au sommet de la mer du Nord, la Belgique et 8 autres pays européens se sont engagés à augmenter les capacités éoliennes off-shore de la zone de 100 GW. Un objectif qui s'inscrit dans l'objectif de 300 GW à l'horizon 2050. Cet objectif a été fixé suite à l'invasion de l'Ukraine, qui a mis en évidence le besoin d'indépendance énergétique pour l'Europe. Avec une base installée actuelle de seulement 37 GW, les plans initiaux ont pris un retard considérable. Mais les ambitions sont encourageantes pour l'utilisation de la flotte de DEME, qui œuvre à tous les stades des travaux d'installation d'éoliennes off-shore.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 168,20 EUR
Bekaert
+3,6% sur la semaine
Bekaert a racheté à Bridgestone ses activités renforcement de pneus en Chine et en Thaïlande. Pour Bekaert, l'activité renforcement de pneus (avec des fils d'acier) représente ±43% des ventes et ±56% du bénéfice opérationnel avant amortissements. Cette acquistion fera grimper le chiffre d'affaires annuel du groupe de 80 millions d'euros (+2,2%) et elle renforcera la relation de Bekaert avec Bridgestone. Il s'agit d'une petite acquisition stratégique que Bekaert peut financer sans problème, grâce à la solidité de son bilan (le rapport dette nette / EBITDA est de ±0,7).
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 41,50 EUR
Care Property Invest
+1,5% sur la semaine
Pour 2 des 3 maisons de repos exploitées par Apricusa (en difficultés financières), Care Property a conclu un nouveau contrat de location avec un autre exploitant (le groupe Hestia). Le 3e centre reste exploité par le groupe Apricusa, lequel a procédé à une augmentation de capital d'un million d'euros, à laquelle le groupe Hestia a participé. La crise chez Apricusa et la reprise des contrats par Hestia n'auront qu'un impact très limité sur le bénéfice par action de Care Property pour l'exercice 2026 et les suivants.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 12,22 EUR
Gimv
+1% sur la semaine
Après 45 ans, la société d'investissements cesse d'investir dans les sciences de la vie (biotechnologie). Elle conserve ses 11 participations dans le domaine (qui représentent ±5% de son portefeuille), mais elle n'y réalisera plus de nouveaux investissements. Elle se concentrera sur les plateformes Consumer, Healthcare, Smart Industries et Sustainable Cities, dans lesquelles elle voit d'importantes opportunités de croissance dans le cadre de la transition numérique. Elle misera aussi toujours sur les investissements stratégiques à long terme.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 45,55 EUR