Nos 5 actions européennes favorites
Nos 5 européennes favorites
Nos 5 européennes favorites
Après avoir été dominés pendant 2 ans par la tech américaine, en 2025 les marchés se sont retournés vers la « vieille économie ». En cause notamment, l'excès des valorisations, surtout dans la tech, poussées par l’enthousiasme pour l'IA.
En Europe, le secteur des banques et celui de la défense ont bien bénéficié de ce retour en grâce, l'un porté par une situation des taux favorables aux institutions financières, l'autre par la hausse des dépenses militaires.
Les cours des actions européennes valent en moyenne 14,5 fois les bénéfices par action attendu, contre 22 fois aux USA. Cela confère à l'Europe un équilibre plus attractif entre le rendement et le risque.
Le revirement des marchés a aussi induit des changements dans notre sélection des 5 actions favorites européennes, par rapport à notre dernière analyse.
Nous ne conseillons plus l'achat de Novartis et EDP Renovaveis.
Nous recommandons en revanche à présent Axa et Roche.
Pourquoi nous ne conseillons plus Novartis ?
Pour compenser les pertes de brevets, le suisse multiplie les acquisitions ce qui accroit son risque opérationnel.
Après la forte hausse du cours l’an dernier, nous préférons donc nous montrer prudents.
Pour EDP Renovaveis, nous avons changé de conseil en novembre.
Nous y reviendrons bientôt en détails.
Air Liquide
+4% en 2025
Le leader des gaz industriels et médicaux n’a guère brillé en 2025, malgré des résultats conformes aux attentes. En cause notamment, le fait que le pétrolier Exxon Mobil mette en pause son projet de production d’hydrogène bas carbone (dans lequel Air Liquide est partie prenante). Plus généralement, il souffre de la politique américaine, peu favorable à la décarbonation. Pour autant, l’action garde nos faveurs. Le groupe est idéalement positionné pour profiter de la transition énergétique (décarbonation grâce à l’hydrogène). Et sa rentabilité peut encore s'améliorer, grâce à son plan d’économies Advance.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 157,20 EUR
Schneider
-0,8% en 2025
Le leader de la gestion électrique a connu une année mouvementée. Après des prises de bénéfices au 1er semestre, le cours a rebondi àprès la publication de résultats rassurants et d’un relèvement des prévisions : le groupe vise d'ici 2030 une hausse annuelle moyenne de 7 à 10% du chiffre d’affaires et de 10 à 15% du bénéfice opérationnel. Les perspectives bénéficient du positionnement du groupe sur trois grandes tendances : l’électrification, l’automatisation et la digitalisation. L'activité dans la gestion de l’énergie devrait par ailleurs profiter de la forte demande des centres de données utilisés par l’intelligence artificielle.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 230,45 EUR
Ahold Delhaize
+14,7% en 2025
Les résultats trimestriels ont surpris agréablement, malgré la présence du groupe sur des marchés matures et soumis à une forte concurrence. Les objectifs pour l'ensemble de 2025 sont confirmés. L'activité est assez défensive et peu sensible aux cycles économiques (l’alimentation reste un besoin constant).
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 32,93 EUR
Axa
+25,6% en 2025
Sur les 9 premiers mois de 2025, les résultats ont été conformes aux attentes. Le bancassureur confirme ses objectifs pour la période 2024-2026, avec une hausse annuelle moyenne du résultat opérationnel de 6 à 8%. Des chiffres qui prouvent la solidité de son modèle et sa capacité à réaliser des performances régulières. Le groupe devrait ainsi distribuer 75% de ses bénéfices, dont 60% sous la forme d'un dividende, lequel offre au cours actuel un rendement de 25,6%.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 38,29 EUR
Roche GS
+33,8% en 2025
Le titre a bénéficié de plusieurs bonnes nouvelles concernant les médicaments en développement (sclérose en plaques, cancer du sein, lymphome folliculaire). Le pipeline est un des plus étoffés du secteur, ce qui réduit le risque et devrait alimenter la croissance ces prochaines années. L'objectif du groupe est d'avoir lancé 20 nouveautés sur la période 2020-2029 (10 sont déjà commercialisées).
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 347,90 CHF