Ahold Delhaize

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20,30 EUR 25/06/2018 14:01 Amsterdam
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28,21 % Rendement sur 1 an
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Articles

  • Analyse
    Les prestations d’Ahold Delhaize sont bonnes sur tous les fronts il y a un mois - mercredi 9 mai 2018
    Et la situation s’améliore en Belgique.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Ahold Delhaize est sur la bonne voie pour réaliser les synergies attendues de la fusion il y a 3 mois - vendredi 2 mars 2018
    Le quatrième trimestre 2017 a encore été très bon.

    Le groupe résiste bien au climat difficile. Les prévisions sont assez bonnes. Comparée à celles d’autres distributeurs, l’action est une affaire !
    ACHETEZ.

    En 2017, sur base comparable (comme si Ahold et Delhaize étaient fusionnés depuis début 2016), le chiffre d’affaires a grimpé de 0,6% (hors effets de change : +1,7%), le bénéfice opérationnel a gagné 13,3% et la marge opérationnelle est passée de 3,7 à 3,9%. Le bénéfice par action atteint 1,45 EUR et dépasse ainsi nos attentes, grâce au recul des charges financières et à l’impact positif non récurrent des réformes fiscales belge et américaine prévues en 2018. Le dividende brut grimpe de 10,5% à 0,63 EUR. Les affaires marchent bien aux USA (60% du chiffre d’affaires, marges en hausse), aux Pays-Bas (21,8% du chiffre d’affaires) et dans la vente par internet (e.a. Bol.com). La Belgique reste le canard boiteux. Pour cette raison, une nouvelle stratégie commerciale sera implémentée chez Delhaize (sur le modèle du néerlandais Albert Heijn, avec de nouvelles baisses de prix). Ahold Delhaize mise à présent sur des synergies nettes pour 420 millions d’euros en 2018 (dont 268 déjà atteints en 2017) et maintient sa prévision de 500 millions pour 2019. Nous maintenons quant à nous nos prévisions de bénéfice par action à 1,39 EUR pour 2018 et 1,50 EUR pour 2019.

    Cours au moment de l'analyse : 18,50 EUR

    Ahold Delhaize est un groupe belgo-néerlandais de supermarchés et de commerce en ligne qui sert chaque semaine plus de 50 millions de clients au travers de plus de 6 600 magasins et 19 enseignes locales, répartis dans 11 pays (USA, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Grèce, Tchèquie, Serbie, Roumanie, Portugal et Indonésie). Il est un des plus grands distributeurs au monde.

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  • Analyse
    Ahold Delhaize contre-attaque il y a 5 mois - mercredi 24 janvier 2018
    En 2017, comme beaucoup d’actions du secteur, Ahold Delhaize a pris quelques claques. Une réaction exagérée selon nous.
    Ahold Delhaize contre-attaque

    Ahold Delhaize contre-attaque

    Le distributeur a tous les atouts pour être un des gagnants de son secteur.
    D’ailleurs, les derniers chiffres publiés donnent le ton.
    ACHETEZ.

    En juillet 2016, une bonne année après l’annonce du mariage du néerlandais Ahold et du belge Delhaize, la fusion était effective. Elle donnait naissance à Ahold Delhaize, un géant de la distribution réalisant un chiffre d’affaires de presque 63 milliards d’euros et servant chaque semaine 50 millions de clients dans plus de 6 600 magasins, sous 19 enseignes et dans 11 pays : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Tchèquie, Serbie, Grèce, Roumanie, Indonésie, Portugal et enfin (et surtout) les USA. Le groupe exploite aussi deux systèmes de vente par internet : Peapod pour l’alimentation aux USA et Bol.com pour le non-food aux Pays-Bas et en Belgique. Le groupe Ahold Delhaize est un des plus importants distributeurs alimentaires au monde.

    Forte empreinte américaine

    Malgré les racines européennes de Delhaize et Ahold, le gros des activités du groupe actuel se réalise aux USA, au travers de diverses chaînes (Food Lion, Hannaford, Stop&Shop, Giant, Martin’s, bfresh), principalement dans les Etats de la côte Est. Ahold Delhaize est n°1 ou n°2 dans 80% de sa zone de chalandise. Ses principaux concurrents sont Wal-Mart Stores, Kroger ou de petits acteurs locaux. Comme tous les distributeurs américains, il doit aussi affronter la pression montante de discounters qui s’étendent de plus en plus et déclenchent une guerre des prix : les allemands Aldi et Lidl (ce dernier est actif aux USA depuis juin 2017). Enfin, le secteur subit la menace d’Amazon qui, depuis mi-2017, a aussi investi le secteur du commerce traditionnel en reprenant la chaîne Whole Foods Market. Quant à Peapod, le système de vente en ligne d’Ahold, il ne prend à son compte que 5% de l’ensemble des ventes alimentaires en ligne des USA (lesquelles représentent 1 à 2% de la totalité des ventes alimentaires américaines).

    Forte position en Europe

    Le second marché du groupe sont les Pays-Bas, où la chaîne Albert Heijn est leader (part de marché de ±35%). Le groupe y exploite aussi les drogueries Etos et les magasins de vins et spiritueux Gall & Gall. Le système de vente par internet Bol.com (comparable à Amazon) connaît aussi un beau succès sur les marchés belges et néerlandais. Avec les magasins Delhaize, la Belgique ne représente qu’une part modeste du groupe. Les affaires n’y vont pas trop bien pour l’instant; la part de marché (±24%; n°2 derrière Colruyt) est sous pression. En Europe centrale et de l’Est, avec ses enseignes locales, le groupe est aussi n°1 ou n°2 sur tous ses marchés.

    Economies d’échelle

    Le distributeur est sur la bonne voie pour dégager (ou dépasser) les synergies annoncées suite à la fusion (économie de 750 millions par an dès 2019). La fusion a permis de réduire les coûts en assemblant les services centraux et en supprimant ce qui faisait double emploi. Elle permet aussi d’obtenir de meilleurs prix des fournisseurs. De cette somme épargnée, 500 millions (±0,40 EUR par action) participeront au bénéfice, 250 millions au combat contre la concurrence (attirer les clients par des promos, des baisses de prix).

    Bien armé

    Ahold Delhaize a compris très tôt que l’offre de magasins physiques devait être complétée par un canal internet. C’est pour cela que le système de vente en ligne Bol.com a été acquis en 2012. Le groupe a donc déjà développé une expérience dans le domaine. Le chiffre d’affaires 2017 de la vente en ligne a dépassé 2,4 milliards d’euros (3,8% du chiffre d’affaires total). A l’horizon 2020, le groupe compte approcher les 5 milliards (y compris les ventes de tiers sur Bol.com). Entre-temps, le groupe développe son programme de fidélisation de sa clientèle en ligne, en analysant les données, pour faire des offres et des promotions personnalisées.

    Valorisation et évaluation

    Ahold Delhaize est financièrement solide : bilan sain, peu de dettes, bonnes liquidités générées. Sa marge bénéficiaire devrait continuer de croître (marge opérationnelle hors éléments non récurrents : 3,9% en 2017 contre 3,7% en 2016). Cette année, le groupe va encore racheter ses propres actions pour 2 milliards d’euros (après 1 milliard en 2017) et en détruire une partie. Le groupe a l’intention de distribuer 40 à 50% du bénéfice hors éléments non récurrents. Nous tablons sur une hausse progressive du bénéfice par action (à 1,16 EUR pour 2017, 1,39 EUR en 2018 et 1,50 EUR en 2019), ainsi que du dividende (à 0,58 brut pour 2017, 0,67 EUR brut pour 2018 et 0,75 EUR brut pour 2019). Enfin, l’action Ahold Delhaize bénéficie d’une séduisante valorisation (rapport cours/bénéfice, rendement sur dividende…), plus intéressante que la plupart des actions des concurrents européens et américains. 

    Cours au moment de l'analyse: 18,70 EUR

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  • Analyse
    Ahold Delhaize fusionne ses filiales américaines il y a 6 mois - lundi 11 décembre 2017
    De quoi faire quelques économies.

    L’action est bon marché
    ACHETEZ.

    Le 1/1/2018, les filiales Ahold USA et Delhaize America seront fusionnées en une seule entité (Ahold Delhaize USA). De quoi faire quelques économies (supprimer des fonctions doubles dans les sièges centraux…). Et d’après le CEO, les magasins belges devraient encore innover.

    Cours au moment de l’analyse :18,37 EUR

    Ahold Delhaize est un groupe belgo-néerlandais de supermarchés et de commerce en ligne qui sert chaque semaine plus de 50 millions de clients au travers de plus de 6 500 magasins et 21 enseignes locales, répartis dans 11 pays (USA, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Grèce, Tchèquie, Serbie, Roumanie, Portugal et Indonésie). Il est un des plus grands distributeurs au monde.

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  • Analyse
    Les investisseurs ont été rassurés par la solidité du résultat trimestriel d’Ahold Delhaize il y a 7 mois - jeudi 9 novembre 2017
    Tout indique que le groupe tient bon dans le secteur agité de la distribution.

    Le titre reste exagérément pénalisé.
    ACHETEZ.

    Au 3e trimestre 2017, par rapport à un an plus tôt (et comme si la fusion était alors déjà effective), comme prévu, le chiffre d’affaires a perdu 1,1% (mais gagné 2,1% hors effets de change) et la rentabilité a progressé (bénéfice opérationnel comparable : +9,8%). Aux USA (62% des ventes et du bénéfice opérationnel), la part de marché a encore crû, malgré la concurrence croissante des casseurs de prix. En outre, selon le CEO, l’entrée d’Amazon dans le secteur des supermarchés affecte peu Ahold Delhaize, qui résiste bien à l’offensive de l’américain, grâce e.a. à son système de vente en ligne, qui offre une bonne réponse à la concurrence de Amazon (et dont le chiffre d’affaires a crû de 20% au 3e trimestre). En Belgique, à la traîne depuis tout un temps, Delhaize va réduire ses prix et collaborer plus étroitement avec Albert Heijn. Pour l’ensemble de 2017, le groupe confirme son objectif de marge opérationnelle (3,9%, comme sur les 9 premiers mois) et compte avoir avancé plus vite que prévu dans la réalisation des synergies. Enfin, en 2018, il procédera encore à des rachats d’actions (pour 2 milliards ). Nous misons sur un bénéfice par action de 1,16 EUR en 2017, 1,39 en 2018 et 1,50 en 2019.

    Cours au moment de l'analyse : 17,01 EUR

    Ahold Delhaize est un groupe belgo-néerlandais de supermarchés et de commerce en ligne qui sert chaque semaine plus de 50 millions de clients au travers de plus de 6 500 magasins et 21 enseignes locales, répartis dans 11 pays (USA, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Grèce, Tchèquie, Serbie, Roumanie, Portugal et Indonésie). Il est un des plus grands distributeurs au monde.

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 20,60 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 14,80 EUR
Code ISIN NL0011794037
Bourse Amsterdam
Euronext non
Bêta 0,80
Volatilité 19,34 %
Nombre d'actions existantes 1.281.292.000
Capitalisation boursière (en milliards) 26,20 EUR
Secteur Distribution
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 105.500 EUR
Score corporate governance 6

Chiffres-clés par action (EUR)

2018 (e) 2017 (e) 2016 2015
Dividende 0,67 0,63 1,86 0,55
Bénéfice courant 1,39 1,45 0,81 1,10
Bénéfice net 1,39 1,45 0,81 1,10
Cash flow courant 2,90 2,93 2,24 2,46
Cash flow net 2,90 2,93 2,24 2,46
EBIT 1,99 1,78 1,55 1,71
EBITDA 3,50 3,26 2,98 3,06
Valeur comptable 12,45 11,73 12,23 6,74
Valeur comptable tangible 6,86 6,14 6,41 5,14

Performance (en euros)

Ahold Delhaize Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 13,15 % 4,30 % 10,21 %
Rendement sur 6 mois 16,09 % -1,35 % 4,40 %
Rendement sur 1 an 28,21 % -0,91 % 8,49 %
Rendement sur 5 ans 15,76 % 6,55 % 14,32 %

Ratios financiers de la société

2017 (e) 2016 2015 2014
Pay out - 86,75 % 50,35 % 66,67 %
Current ratio - 1,00 1,11 1,05
Return on equity - 5,34 % 16,41 % 13,35 %
Total return on equity - 5,34 % 16,41 % 13,35 %
Marge brute - 26,92 % 27,14 % 26,50 %
Marge nette - 1,67 % 2,23 % 1,81 %
Marge EBIT - 3,19 % 3,46 % 3,21 %
Marge EBITDA - 6,13 % 6,19 % 5,99 %
Taux d'imposition - 22,93 % 20,84 % 29,45 %
Gearing - 20,85 22,11 29,47
Fonds propres/total du bilan - 42,88 % 32,70 % 31,46 %

Données boursières par action

2018 (e) 2017 (e)
Rendement de dividende 3,28 % 3,08 %
Cours/bénéfice courant 14,71 14,10
Cours/cash flow courant 7,05 6,98
Cours/valeur comptable 1,64 1,74
Cours/valeur comptable tangible 2,98 3,33
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 6,63 % -

(e) : estimation

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