Ahold Delhaize

NL0011794037
22,00 EUR 23/01/2020 00:00 Amsterdam
0,00 EUR (0,00 %) Variation depuis la dernière clôture
19,50 24,41  52 semaines min max
2,32 % Rendement sur 1 an
3,51 % Rendement de dividende
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Articles

  • Analyse
    Ahold Delhaize investit fortement dans la logistique aux USA il y a un mois - jeudi 12 décembre 2019
    Une stratégie qui nous convient et nous semble adéquate dans le combat pour attirer le consommateur.

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  • Analyse
    Ahold Delhaize, ING, Bekaert il y a un mois - lundi 9 décembre 2019
    Quelques nouvelles à propos de ces actions.

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  • Analyse
    Malgré la concurrence de l’e-commerce, Ahold Delhaize mène bien sa barque il y a 5 mois - vendredi 23 août 2019
    Le distributeur a des atouts pour devenir un gagnant du secteur. Et son résultat semestriel prouve qu’il a pris le chemin d’un bel avenir.
    Malgré la concurrence de l’e-commerce, Ahold Delhaize mène bien sa barque

    Malgré la concurrence de l’e-commerce, Ahold Delhaize mène bien sa barque

    ACHETEZ ! 

    Le mariage (en juillet 2016) du belge Delhaize et du néerlandais Ahold a donné naissance à un géant de la distribution, avec un chiffre d’affaires annuel de 63 milliards d’euros, ±50 millions de clients par semaine, plus de 6 800 magasins et 17 enseignes, dans 10 pays : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Tchéquie, Serbie, Grèce, Roumanie, Indonésie, Portugal et, last but not least, les USA. Le groupe exploite en outre deux systèmes tout à fait séparés de commerce en ligne : Peapod pour l’alimentation aux USA et Bol.com pour le non-food en Belgique et aux Pays-Bas. Ahold Delhaize est dans le top 10 mondial des grands groupes de distribution alimentaire.

    America first !

    Bien que Delhaize et Ahold soient d’origine européenne, la plus grosse part de l’activité de l’entité est aux USA. Le groupe y est présent via diverses chaînes (Food Lion, Hannaford, Stop&Shop, Giant, Martin’s), dans 23 Etats, surtout de la côte Est. Il y est n°1 ou 2 dans 80% de ses zones de chalandise. Il y subit la concurrence de grands acteurs (Walmart, Kroger) ou de plus petits rivaux locaux. Mais les discounters Aldi et Lidl (ce dernier n’étant présent aux USA que depuis juin 2017) font aussi de plus en plus pression, avec leurs prix cassés. Enfin, le géant du commerce par internet Amazon est aussi une menace depuis qu’il a pris position dans le commerce classique, par l’acquisition de Whole Foods Market à la mi-2017. Cependant, Peapod, le vendeur on-line de denrées alimentaires de Ahold, contre-attaque. Présent dans 24 Etats, il est dans le top 5  du secteurs aux USA, assuant plus de 5% des ventes alimentaires en ligne du pays, lesquelles représentent 2 à 3% du total des ventes alimentaires américaines.

    Europe : position solide

    Le deuxième grand marché du groupe sont les Pays-Bas. Ahold y est leader avec ses supermarchés Albert Heijn (presque 35% du marché ). Il y exploite aussi des magasins de vins et spiritueux (Gall & Gall), des drogueries (Etos) et sa plate-forme de vente en ligne Bol.com (du type Amazon), pour les clients belges et néerlandais. La Belgique et ses magasins Delhaize ne constituent qu’une modeste part. Ces derniers temps, les affaires y ont été assez rudes. Mais des chiffres récents révèlent une amélioration et de petits gains de parts de marché (n°2 derrière Colruyt, avec 24%). Le groupe est enfin aussi présent en Europe centrale et de l’Est, avec des enseignes locales (Albert, Alfa-Beta, Mega Image, Ena Food, Tempo, Maxi); il y est n°1 ou 2 sur tous ses marchés.

    Fusion réussie !

    L’intégration d’Ahold et Delhaize a été finalisée avec succès. Les synergies attendues (750 millions par an) ont été réalisées en 2019 et utilisées en partie pour baisser les prix de vente (promos) et attirer de nouveaux clients. Ahold Delhaize peut donc à présent se consacrer entièrement à son développement futur.

    On line = nouveau moteur

    Ahold a compris très tôt que, pour sa croissance, il ne pouvait  compter uniquement sur ses magasins « en dur » et devait aussi offrir la possibilité d’achat « on-line ». En 2012, il a ainsi acquis la plate-forme Bol.com, qui lui a permis de se forger une expérience dans la vente en ligne. En 2018, le groupe a tiré de ses ventes en ligne un chiffre d’affaires de plus 2,8 milliards d’euros (4,5% du chiffre d'affaires global), approchant même 3,5 milliards en tenant compte des ventes de tiers via Bol.com. D’ici 2020, il espère approcher 5 milliards (tiers inclus). Au 1er semestre 2019, les ventes on-line ont grimpé (à 4,8% du chiffre d’affaires global). Pour les stimuler encore, le groupe renforce son programme de fidélité, permettant des offres et des promotions personnalisées.

    Action attractive

    Ahold Delhaize a un bilan solide, peu de dettes et génère de copieuses liquidités. Ces prochaines années, sa marge bénéficiaire devrait grimper (au 1er semestre 2019, suite aux grèves aux USA, la marge opérationnelle hors éléments non récurrents s’est limitée à 4%, contre 4,8% sur l’ensemble de 2018).Le groupe poursuit en outre ses rachats (et destruction partielle) d’actions propres (pour 1 milliard d’euros prévus cette année, soit 4% de sa capitalisation boursière, après 2 milliards en 2018 et 1 milliard en 2017). Pour ces prochaines années (tableau ci-dessous), nous prévoyons une hausse constante du bénéfice par action et du dividende (le groupe a l’intention de distribuer 40 à 50% du bénéfice hors éléments non récurrents). Le titre jouit en outre, par rapport à la plupart de ses pairs européens et américains, d’une valorisation attractive (bons rapport cours-bénéfice, rendement sur dividende…).

    Lisez aussi notre bref commentaire sur le récent résultat semestriel.

    Cours au moment de l’analyse : 20,83 EUR

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  • Analyse
    Le résultat trimestriel d’AholdDelhaize est conforme aux attentes il y a 8 mois - jeudi 9 mai 2019
    Le groupe confirme ses objectifs.

    L’action est correctement évaluée.
    CONSERVEZ.

    Les résultats du premier trimestre 2019 étaient en grande partie en ligne avec les prévisions. Grâce à des effets de change favorables, le chiffre d’affaires s’est apprécié de 6,3% (mais sa hausse comparable se limite à 1,5%). Le bénéfice a grimpé quant à lui de 7,9% (ou de 2,4% hors effets de change). Le groupe a réalisé de belles prestations aux USA, aux Pays-Bas et surtout dans son activité de commerce en ligne, qui a connu une belle croissance.

    En revanche, en Belgique, Delhaize a vu son chiffre d’affaires reculer.

    La marge opérationnelle du groupe est cependant restée stable. Les récents mouvements de grève aux USA auront un impact sur le résultat du deuxième trimestre. 
    our l’ensemble de 2019, Ahold Delhaize réitère ses objectifs (récemment réduits) : une marge opérationnelle un peu moins élevée qu’en 2018 et une hausse du bénéfice par action de 0 à 5%.

    Cours au moment de l’analyse: 20,95 EUR

    Ahold Delhaize est un groupe belgo-néerlandais de supermarchés et de commerce en ligne qui sert chaque semaine plus de 50 millions de clients au travers de plus de 6 700 magasins et 19 enseignes locales, répartis dans 10 pays (USA, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Grèce, Tchèquie, Serbie, Roumanie, Portugal et Indonésie). Il est un des plus grands distributeurs au monde.

     

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  • Analyse
    Ahold Delhaize : grève gênante aux Etats-Unis il y a 9 mois - jeudi 25 avril 2019
    Le conflit a depuis été désamorcé, mais l’impact sur le bénéfice sera important.

    Stop & Shop, une des 5 chaînes de supermarchés d’Ahold Delhaize aux Etats-Unis a fait l’objet de 11 jours de grève.
    ACHETEZ.

    Stop & Shop, une des 5 chaînes de supermarchés d’Ahold Delhaize aux Etats-Unis (près de 2 000 magasins au total), a connu 11 jours de grève (dans 246 magasins sur 415) pour protester contre la politique salariale et les systèmes de soins et de pension. Le conflit a certes été désamorcé avec la conclusion d’un accord provisoire, mais il n’en a pas moins provoqué une perte de chiffre d’affaires de ± 200 millions USD, sans parler des stocks périmés et des frais supplémentaires au niveau de la chaîne logistique. Un effet disproportionné donc dû au timing juste avant Pâques. A ce stade, le groupe s’attend à un impact négatif de 90 à 110 millions USD sur le bénéfice opérationnel (0,07 à 0,09 EUR/action) et réduit légèrement ses prévisions pour l’exercice 2019 (pas d’impact sur le 1er trimestre). La marge opérationnelle devrait à présent être un peu plus faible qu’en 2018 (4,4%), alors que la croissance du bénéfice devrait se situer entre 0 et 5%, contre 5 à 10% auparavant. Nous ramenons donc aussi notre estimation de bénéfice par action pour 2019 de 1,67 à 1,60 EUR. Vu le caractère exceptionnel de l’événement, nous maintenons par contre notre prévision pour 2020 à 1,71 EUR.

    Cours au moment de l'analyse : 21,12 EUR

    Ahold Delhaize est un groupe belgo-néerlandais de supermarchés et de commerce en ligne qui sert chaque semaine plus de 50 millions de clients au travers de plus de 6 700 magasins et 19 enseignes locales, répartis dans 10 pays (USA, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Grèce, Tchèquie, Serbie, Roumanie, Portugal et Indonésie). Il est un des plus grands distributeurs au monde.

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 24,41 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 19,50 EUR
Code ISIN NL0011794037
Bourse Amsterdam
Euronext non
Bêta 0,69
Volatilité 20,73 %
Nombre d'actions existantes 1.183.724.000
Capitalisation boursière (en milliards) 25,98 EUR
Secteur Distribution
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 77.504 EUR
Score corporate governance 6
Pays Pays-Bas

Chiffres-clé par action (EUR)

2020 (e) 2019 (e) 2018 2017
Dividende 0,77 0,75 0,70 0,63
Bénéfice courant 1,66 1,56 1,52 1,45
Bénéfice net 1,66 1,56 1,52 1,45
Cash flow courant 4,13 4,00 3,07 2,94
Cash flow net 4,13 4,00 3,07 2,94
EBIT 2,57 2,44 2,02 1,78
EBITDA 5,04 4,88 3,57 3,26
Valeur comptable 13,31 12,42 12,42 11,74
Valeur comptable tangible 6,85 5,96 6,14 6,15

Performance (en euros)

Ahold Delhaize Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois -3,73 % 7,21 % 11,43 %
Rendement sur 6 mois 8,30 % 9,10 % 12,76 %
Rendement sur 1 an 2,32 % 19,14 % 29,37 %
Rendement annuel moyen sur 5 ans 10,07 % 3,05 % 10,66 %

Ratios financiers de la société

2019 (e) 2018 2017 2016
Pay out - 43,73 % 41,66 % 86,75 %
Current ratio - 0,91 1,00 1,00
Return on equity - 12,78 % 12,61 % 5,34 %
Total return on equity - 12,78 % 12,61 % 5,34 %
Marge brute - 27,00 % 26,66 % 26,92 %
Marge nette - 2,86 % 2,89 % 1,67 %
Marge EBIT - 3,79 % 3,54 % 3,19 %
Marge EBITDA - 6,68 % 6,49 % 6,13 %
Taux d'imposition - 17,18 % 7,44 % 22,93 %
Gearing - 22,13 17,37 20,85
Fonds propres/total du bilan - 42,10 % 42,55 % 42,88 %

Données boursières par action

2020 (e) 2019 (e)
Rendement de dividende 3,51 % 3,42 %
Cours/bénéfice courant 13,22 14,07
Cours/cash flow courant 5,31 5,49
Cours/valeur comptable 1,65 1,77
Cours/valeur comptable tangible 3,20 3,68
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 6,38 % -

(E) : estimation