4 actions pour débuter en Bourse
Quatre actions pour débuter.
Quatre actions pour débuter.
Si vous laissez votre argent sur un compte d’épargne, vous aurez constaté que sa rémunération dépasse péniblement 1%. Avec par ailleurs une inflation qui ronge le pouvoir d’achat et des Bourses qui battent des records, il est temps de chercher des performances plus attrayantes en se tournant vers les actions. A condition de prendre quelques précautions.
Pour vous accompagner dans vos premiers pas, nous avons sélectionné des actions peu ou modérément risquées, de bonne qualité et dont la solidité financière n’est plus à démontrer. Il s'agit d'actions d'entreprises offrant une certaine stabilité dans leurs résultats ainsi qu’une bonne visibilité sur leur activité. Elles évoluent dans des secteurs en croissance, ce qui leur donne une certaine résilience au travers des cycles économiques. Ces différentes caractéristiques font de ces actions un point d’entrée en Bourse relativement sûr.
Les actions proposées ici ne constituent pas à elles seules le portefeuille idéal. Au vu du risque, leur achat ne doit être envisagé que pour compléter un portefeuille déjà diversifié d'ETF et de fonds.
Consultez notre stratégie de portefeuille de fonds, ainsi que notre sélecteur de fonds et notre sélecteur d’ETF pour trouver les fonds que nous conseillons, avec leurs caractéristiques et nos appréciations. Pour maintenir une diversification suffisante, chacune des actions proposées ici ne doit pas représenter un poids supérieur à 5% de votre portefeuille global d'investissements.
Le groupe Pfizer subit la baisse des ventes de ses vaccins Covid et les tensions sur les remboursements des médicaments aux USA. L'action reste digne d'achat mais ne correspond plus aux critères requis pour faire partie des actions conseillées aux débutants.
Lisez aussi notre analyse | Pfizer s’affronte à Novo Nordisk
Toromont
Ce groupe canadien, spécialisé dans les machines pour la construction et l’industrie, fait son entrée dans cette sélection de titres pour débutants.
Le groupe est leader sur ses marchés. Il profite de la politique des grands travaux lancée par le gouvernement canadien.
Il est peu endetté et bénéficie d’une excellente solidité financière. Il vient de publier de bons résultats trimestriels, ainsi qu’une hausse de 47% de ses commandes.
Cours au moment de l’analyse : 164,99 CAD
Ahold Delhaize
Le groupe de distribution alimentaire a une activité assez défensive et peu sensible aux cycles économiques (l’alimentation reste un besoin constant). Il associe la croissance des ventes sans acquisition à la régularité et la hausse de son dividende.
Son modèle stable en fait un placement idéal pour celui qui veut faire ses premiers pas en Bourse.
Lisez aussi notre analyse | Ahold Delhaize toujours sur les bons rails après un solide 3e trimestre
Cours au moment de l’analyse : 35,93 EUR
Air Liquide
Le groupe Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux. Sa clientèle est bien diversifiée. Il travaille avec des contrats de long terme, ce qui garantit la stabilité de ses bénéfices, même au cours de périodes plus difficiles.
Il est positionné sur des marchés essentiels et parvient à maintenir une croissance régulière de ses ventes. Au 3ème trimestre, son chiffre d’affaires a été conforme aux attentes.
Il a racheté récemment le sud-coréen DIG Airgas et va bientôt acquérir l’indien NovaAir, ce qui va encore renforcer ses possibilités de croissance.
Cours au moment de l’analyse : 168,90 EUR
Microsoft
Le géant de la technologie bénéficie d’un modèle économique particulièrement résilient. Le caractère récurrent de ses revenus, tirés d’Office 365, du Cloud Azure et de ses services professionnels, confère une large visibilité à ses résultats.
Sa solidité financière et sa capacité à générer des flux de trésorerie lui permettent d’investir dans sa croissance, notamment dans l’intelligence artificielle. Son alliance avec OpenAI lui permet d’être à l’avant-garde dans l’IA, d’enrichir l’ensemble de ses solutions informatiques et de dynamiser davantage ses résultats.
Cours au moment de l’analyse : 507,16 USD