Pfizer s’affronte à Novo Nordisk
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Pfizer qui est en Bataille avec Novo Nordisk ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Pfizer qui est en Bataille avec Novo Nordisk ?
Pfizer a réalisé un bon 3e trimestre.
Son accord récent avec l’administration Trump sur les prix des médicaments offre une meilleure visibilité à ses perspectives.
Il devra certes faire face à des pertes de brevets. Mais son pipeline est bien nourri. Il le sera d’autant plus s’il parvient à prendre place dans le domaine de l’obésité en réussissant à acquérir Metsera.
L’action reste sous-évaluée.
ACHETEZ.
Au 3e trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 4%, hors effets de change et sans tenir compte des produits liés au Covid, qui subissent toujours la baisse des infections et des taux de vaccination. Il a été soutenu par la forte demande pour l’anticoagulant Eliquis (+22%).
Pour l’ensemble de l’année, Pfizer relève sa fourchette de prévision de bénéfice par action (ajusté des éléments jugés non récurrents). Il peut se le permettre, grâce notamment aux efforts de réduction des coûts. A noter que le programme d’économies doit se poursuivre jusque fin 2027.
Mais par ailleurs, Pfizer mène une bataille juridique pour racheter son compatriote Metsera, spécialisé dans l’obésité. Alors qu’il a reçu le feu vert de l’autorité antitrust américaine pour son offre de rachat amicale acceptée par Metsera, deux contre-offres supérieures de Novo Nordisk viennent rebattre les cartes. Pfizer a intenté deux actions en justice, contre Metsera et Novo Nordisk, pour faire valoir ses droits. Il invoque le fait que la vente à un acteur étranger, en position dominante sur le marché de l’obésité, pose problème.
Il faut dire que l’enjeu est élevé. Après plusieurs échecs de sa recherche interne, Pfizer misait sur le rachat de Metsera pour prendre pied sur le marché juteux de l’obésité. Un revers serait une déception mais ne remettrait pas en question notre conseil.
Cours au moment de l’analyse : 24,61 USD
Pfizer est un labo pharmaceutique américain présent dans de multiples domaines thérapeutiques dont les vaccins et l’oncologie.