Ahold Delhaize toujours sur les bons rails après un solide 3e trimestre
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Delhaize, qui confirme ses perspectives ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Delhaize, qui confirme ses perspectives ?
Le géant de la distribution a surpris positivement avec ses résultats trimestriels, portés notamment par le maintien de solides marges. Malgré sa présence sur des marchés matures et soumis à une forte concurrence, ses performances sont soutenues.
En outre, les rachats et annulations réguliers de ses propres actions stimulent le bénéfice par action.
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Au 3e trimestre le chiffre d’affaires a progressé de 6,6%, notamment grâce à la contribution de la chaîne roumaine Profi, acquise début janvier. Mais si on tient compte des effets de change, vu la faiblesse du dollar (le groupe réalise près de 60% de son chiffre d’affaires aux USA), la hausse en euro se limite à 2,2%.
Les ventes en ligne, devenues rentables pour la première fois au 1er semestre, ont poursuivi leur progression avec une hausse de 9,1%.
La marge opérationnelle s’est améliorée, passant de 3,8% à 4,1%. Elle a bien progressé aux USA (en partie dopée par des éléments non récurrents). En Europe, comme prévu, elle est restée stable, malgré une rentabilité plus faible chez Profi.
Le bénéfice opérationnel (hors éléments non récurrents) a progressé de 9,1%, et le bénéfice net de 57 % (le résultat 2024 avait subi des charges non récurrentes).
Aux USA, le groupe investira 860 millions de dollars dans un centre de distribution ultramoderne destiné à améliorer l’approvisionnement de ses magasins américains (mise en service prévue en 2029).
Ahold Delhaize a également annoncé son intention d’encore racheter ses propres actions pour 1 milliard d’euros en 2026, comme en 2025, soit environ 3% de sa capitalisation boursière.
Pour l’ensemble de 2025, Ahold Delhaize confirme ses précédentes prévisions. Nous maintenons également nos prévisions de bénéfices.
Cours au moment de l’analyse : 35,93 EUR
Ahold Delhaize est un groupe néerlando-belge de distribution et d’e-commerce, avec environ 9 600 magasins sous 17 enseignes locales dans 10 pays (États-Unis, Pays-Bas, Belgique, Grèce, Tchéquie, Serbie, Roumanie, Luxembourg, Portugal et Indonésie). Chaque semaine, il dessert plus de 72 millions de clients. Il figure parmi les plus grands distributeurs alimentaires au monde.