Le cours de Microsoft a perdu 10% à l’annonce des résultats trimestriels
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Microsoft qui revèle sa forte dépendance à OpenAI ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Microsoft qui revèle sa forte dépendance à OpenAI ?
Microsoft révèle sa forte dépendance à son client et partenaire OpenAI (ChatGPT).
Nous relevons dès lors notre indicateur de risque pour l’action (de 2 à 3).
Toutefois, la valorisation de l’action reste dans la moyenne des dix dernières années et nous semble raisonnable (le cours vaut 28 fois le bénéfice par action attendu pour le prochain exercice).
Profitez de la correction récente du cours.
ACHETEZ.
Pour le 2e trimestre de son exercice (clôture annuelle : 30/06), le géant des logiciels informatiques et du cloud a publié des résultats conformes aux attentes : le chiffre d’affaires progresse de 17% et le bénéfice par action de 24%.
Pour le trimestre en cours, les objectifs annoncés sont également sans surprise.
En revanche, la marge opérationnelle déçoit dans l’activité cloud (40% du chiffre d’affaires). Elle passe de 42,5% à 42,2%. Et selon le groupe, elle souffrira ces prochains mois de la forte augmentation du coût des puces mémoires. Cela renforce les craintes liées à la rentabilisation des lourds investissements nécessaires au développement de l’intelligence artificielle (+66% par rapport à un an plus tôt).
Le groupe a par ailleurs révélé qu’environ 45% du carnet de commandes de son activité cloud (625 milliards de dollars) proviennent du seul client OpenAI (ChatGPT), dans lequel il a une participation et avec lequel il collabore. Même si OpenAI est dans une bonne dynamique, cela représente un risque de concentration important qui nous incite à relever le niveau de risque de l’action.
Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action à 15,60 USD pour l’exercice en cours et à 17,90 USD pour le suivant.
Cours au moment de l’analyse : 433,50 USD
Microsoft est un géant américain des logiciels informatiques. Célèbre pour son système d’exploitation Windows et sa suite bureautique Office, le groupe est devenu un leader du cloud computing avec sa plateforme Azure et de l’intelligence artificielle avec ChatGPT. Ses autres produits phares sont Teams et Skype (communication et vidéoconférence), Xbox (jeux vidéos), Surface (ordinateurs portables) ainsi que LinkedIn (réseau social professionnel).