Netflix s’offre Warner Bros.
Faut-il investir en Bourse dans Netflix après l’annonce de l’acquisition de Warner Bros. Discovery pour 72 milliards de dollars ?
Faut-il investir en Bourse dans Netflix après l’annonce de l’acquisition de Warner Bros. Discovery pour 72 milliards de dollars ?
Netflix va acquérir les activités de streaming et les studios cinéma de Warner Bros. Discovery pour 72 milliards de dollars. Chaque actionnaire de Warner Bros. Discovery recevra 23,25 dollars en cash et 4,50 dollars en actions Netflix.
ACHETEZ.
La transaction devrait être finalisée après la scission, annoncée précédemment, de la division Global Networks (TV via le câble) de Warner Bros., en une nouvelle société cotée en Bourse dans le courant du 3e trimestre 2026. Le prix est loin d’être bon marché mais avec cette opération, Netflix (qui compte déjà plus de 300 millions d’abonnés) mettra la main sur la plateforme de streaming HBO Max (plus de 120 millions d’abonnés) et certaines franchises les plus emblématiques d’Hollywood (Harry Potter, DC Comics, ...).
Dans une industrie où la taille est capitale au vu des énormes budgets de production en jeu (économie d’échelle), Netflix, qui reste le grand gagnant de la bataille du streaming, creusera encore l’écart avec la concurrence alors que sa rentabilité est déjà 3 à 5 fois supérieure à celle de ses concurrents rentables (Apple TV+ est encore en perte).
L’opération a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Netflix et de Warner Bros. Reste à savoir comment l’opération sera accueillie par les autorités à la concurrence.
Et l'histoire n'est de toute façon par encore écrite. Ce lundi Paramount a décidé de renchérir en lançant une offre hostile sur Warner Bros. à 30 dollars en espèces par action, cette fois pour l'ensemble des activités.
Cours au moment de l’analyse : 100,24 USD
Fondé en 1997, Netflix était à l’origine actif dans les services de location de DVD envoyés par la poste sur la base d’abonnements mensuels fixes. Dès 2006, face au piratage, les ventes ont plafonné avant de décliner. Netflix s’est alors complètement réinventé et a transformé l’industrie avec son offre SVOD. Pionnier avec ses premiers services dès 2007, le groupe a profité d’une concurrence très limitée (jusqu’en 2019) qui lui a donné le temps de se construire une large base d’abonnés dans plus de 190 pays (301,6 millions au 31/12/2024 - 30% en Amérique du Nord, 33% en Europe et au Moyen-Orient, 18% en Amérique Latine, 19% en Asie) et un joli catalogue de contenus.