Ekopak conclut un accord avec un partenaire financier
Faut-il investir en Bourse dans les actions du groupe Ekopak, qui conclut un accord stratégique ?
L'objectif est d'accélérer le déploiement des projets…
Faut-il investir en Bourse dans les actions du groupe Ekopak, qui conclut un accord stratégique ?
Ce partenariat devrait constituer une étape importante dans le développement du modèle économique d'Ekopak, éviter (pour l'instant) une nouvelle levée de fonds (qui diluerait l’avoir de l’actionnaire), et rassurer les investisseurs.
Toutefois, nous préférons rester prudents.
VENDEZ.
Ekopak s'associe à un fonds d'infrastructure européen représentant plusieurs milliards d'euros, un fonds reconnu pour son expertise dans les investissements dans les services publics.
L'objectif est d'accélérer le déploiement des projets Water as a service (WaaS) et Circeaulair (avec un objectif d'investissement minimum de 150 millions d'euros sur les trois prochaines années).
Chaque projet WaaS ne figurera plus au bilan d'Ekopak, mais sera transféré dans une société de projet distincte, dont le partenaire assurera (en grande partie) le financement; Ekopak se chargera de l’opérationnel (construction, exploitation, maintenance).
Auparavant, Ekopak finançait lui-même les coûts de démarrage de ses projets, donc sans générer de revenus immédiats. Cette situation nécessitait d’importants capitaux. Et, compte tenu de la croissance rapide du groupe, cela a engendré un niveau d'endettement élevé, plaçant Ekopak en difficulté financière l'an dernier.
En externalisant ces projets, Ekopak peut désormais se développer sans alourdir sa charge financière. La durée initiale du partenariat est de quatre ans, renouvelable automatiquement pour une durée d'un an.
Cours au moment de l'analyse: 5,50 EUR
Ekopak est un groupe belge spécialisé dans le traitement et la réutilisation des eaux usées. D’une part, il construit des systèmes complets de traitement de l'eau pour les entreprises. D’autre part, il propose aux entreprises un service payant sur leur site de traitement des eaux usées ("Water-as-a-Service" ou "WaaS").