Les espoirs qui entourent l’action Tesla sont exagérés
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Tesla qui mise sur les robotaxis ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Tesla qui mise sur les robotaxis ?
Les résultats trimestriels dépassent certes un peu les attentes.
Mais la contraction des volumes de voitures vendus et l’aspect cyclique de cette activité limitent le redressement de la marge bénéficiaire.
La valorisation du titre repose sur de grands espoirs liés à la conduite autonome, aux robotaxis et aux logiciels. Mais ces activités sont encore loin de générer les flux de trésorerie escomptés.
Action très risquée.
VENDEZ.
Au 4eme trimestre 2025, les résultats ont dépassé les prévisions du marché. La marge bénéficiaire brute a rebondi à ±20%, son plus haut niveau depuis 2 ans. La rentabilité a profité des gains de productivité et de la forte croissance de la division énergie (stockage et batteries), laquelle est devenue un relais stratégique pour le groupe.
En revanche, les livraisons de voitures ont reculé de 16% par rapport à un an plus tôt (et de 9% sur l’ensemble de l’année). Le marché des véhicules électriques subit une plus forte concurrence et souffre de la réduction des soutiens publics.
Pour 2026, Tesla mise sur trois leviers : les logiciels de conduite autonome, le futur service de robotaxis et la poursuite de la croissance dans le stockage d’énergie (Megapack, Powerwall). Ces projets pourraient transformer son profil bénéficiaire. Mais ils nécessitent encore de gros investissements. Pour l’heure, ils n’apportent pas les flux de trésorerie attendus par le marché.
Par ailleurs, pour la vente de voitures, après le recul de 2025, la visibilité reste limitée.
Cours au moment de l’analyse : 431,46 USD
Tesla est un constructeur américain de voitures 100% électriques. Il mise sur le haut de gamme.