Telecom Italia confirme la conversion de ses actions «di risparmio»
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Telecom Italia qui convertit ses actions d’épargne ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Telecom Italia qui convertit ses actions d’épargne ?
Cela ne change rien à notre conseil pour l’action ordinaire.
CONSERVEZ.
Les actionnaires de Telecom Italia ont approuvé la conversion des actions di risparmio en actions ordinaires (les actions di risparmio ne donnent pas de droit de vote, mais peuvent offrir des dividendes plus attractifs).
Lisez aussi notre analyse Telecom Italia : conversion des actions d’épargne
Les détenteurs d’actions di risparmio sont libres d’adhérer ou non à la conversion.
Ceux qui accepteront recevront une action ordinaire par action di risparmio détenue, plus une compensation en espèces de 0,12 EUR par action (la différence de cours entre les deux titres).
Ceux qui n’auront pas adhéré verront par suite leurs actions di risparmio converties d’office. Leur compensation ne sera que de 0,04 EUR.
La différence entre les cours actuels des deux titres reflète les attentes concernant le retour à un super dividende pour les di risparmio, lequel n’a pas été versé ces dernières années, car le groupe était en perte.
En cas de retour aux bénéfices, Telecom Italia serait obligé de verser le dividende minimum pour 2026 (5% de 0,55 EUR), mais aussi celui des deux années précédentes. L’opération de conversion doit être bouclée avant le paiement des dividendes. Il ne faut donc pas tabler sur un dernier super dividende avant la conversion.
Les détenteurs de di risparmio peuvent vendre leurs titres en Bourse, les conserver en attendant la conversion, ou restituer leurs actions à la société. Mais dans ce troisième cas, le prix remboursé correspondrait à la moyenne des cours des 6 derniers mois, laquelle est moins élevée que le cours actuel. Ils ont donc intérêt à les conserver. Elles évolueront comme l’action ordinaire, en fonction des perspectives du groupe.
Pour le groupe, l’opération rationalise et simplifie le capital.
En outre, la conversion diluera un peu la position des gros actionnaires (comme la Poste italienne). Il n’est dès lors pas exclu qu’il y ait des mouvements sur le titre pour rétablir les équilibres.
Cours au moment de l’analyse : 0,5892 EUR
Telecom Italia est le premier opérateur télécom en Italie, en téléphonie fixe et mobile (TIM), aussi présent en Amérique du Sud (notamment TIM Brasil) et ailleurs en Europe (internet).