Teva : la stratégie de redressement porte ses fruits
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Teva dont le redressement se dessine ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Teva dont le redressement se dessine ?
Après sa récente hausse, l’action devient un peu chère.
Mais la tendance de marché restant favorable, nous maintenons notre conseil.
CONSERVEZ.
En 2025, pour la troisième année consécutive, le chiffre d’affaires a été en croissance.
Il a progressé de 3% (hors effet de change), toujours porté par les médicaments brevetés (Austedo, Ajovy et Uzedy).
Au 4e trimestre 2025, le chiffre d’affaires cumulé issu de ces trois médicaments a atteint pour la première fois le milliard de dollars.
Pour 2026 cependant, les prévisions sont décevantes. Teva ne prévoit aucune hausse du chiffre d’affaires ou un léger recul, ainsi qu’un recul du bénéfice.
Certes, ces reculs par rapport à un an plus tôt sont dus en partie au fait qu’en 2025, le groupe a encaissé un paiement non récurrent, dans le cadre de sa collaboration avec Sanofi (pour l’entrée en phase finale de développement du duvakitug, contre la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn).
Mais par ailleurs, son chiffre d’affaires perdra un milliard de dollars, suite à la baisse des ventes de la version générique de l’anticancéreux Revlimid, qui subit une forte concurrence.
Dès 2027 toutefois, la croissance devrait être de retour, et se poursuivre au moins jusqu’en 2030. Teva mise en effet sur des nouveautés, dont le traitement contre la schizophrénie Olanzapine LAI (dont le lancement est attendu fin 2026 aux USA) ainsi que le TEV-408 pour traiter le vitiligo (dont le développement va s’accélérer grâce à un accord financier récemment noué avec Royalty Pharma).
Cours au moment de l’analyse : 33,21 USD
Teva Pharmaceutical est le leader mondial dans le développement, la production et la vente de médicaments génériques. Le groupe commercialise également des traitements brevetés.