Santander : bons résultats et acquisition aux USA
L’acquisition de Webster relancera-t-elle la croissance de Santander après des résultats historiques ?
L’acquisition de Webster relancera-t-elle la croissance de Santander après des résultats historiques ?
L’action est correctement valorisée.
Compte tenu de la hausse du cours depuis début 2025 (+140%), vous pouvez prendre une partie de vos bénéfices.
Sinon, notre conseil reste :
CONSERVEZ.
En 2025, le bénéfice par action a grimpé de 17%à 0,91 EUR. La bonne santé des activités bancaires ont permis au groupe d'atteindre un ratio d'efficacité de 41,2% (part des revenus absorbée par les coûts).
En annonçant ses résultats, le groupe a aussi précisé son intention de maintenir sa politique de rémunération des actionnaires.
Et il a communiqué qu’il faisait l’acquisition de la banque américaine Webster. Une acquisition qui lui permet de faire un pas important aux USA dans le domaine de la banque commerciale. Le prix payé nous semble cependant un peu élevé. Il valorise la cible à 12,2 milliards de dollars. Santander espère dégager grâce à cette acquisition des synergies de coûts de 800 millions. Il devra effectivement parvenir à atteindre ce montant d'économies s’il souhaite atteindre ses objectifs fixés pour 2028, à savoir un rendement sur les fonds propres tangibles de 18% et une contribution de la cible au bénéfice par action du groupe de 7 à 8%.
Cours au moment de l’analyse : 10,82 EUR
La banque espagnole Santander est une des plus grandes au niveau mondial. Présente en Europe et aux USA, elle occupe une forte position en Amérique latine. Sa principale activité est la banque de détail.