Vu que le cours a gagné près de 40% depuis début 2019 et vaut 27 fois le bénéfice par action attendu, il inclut totalement les perspectives. Dès lors, ne conservez plus.
VENDEZ.
Le groupe alimentaire tente de relancer sa croissance par des acquisitions ciblées. Après Tate’s Bake Shop (biscuits haut de gamme), il va s’offrir Perfect Snacks (barres nutritionnelles réfrigérées). Les détails de l’opération n’ont pas été divulgués mais l’impact sur le résultat (à court terme) devrait être limité. D’ailleurs, le groupe confirme ses prévisions 2019. Il mise toujours sur une hausse du chiffre d’affaires de 2 à 3%, mais hors effets de change, de sorte qu’elle devrait être en partie neutralisée par la hausse du dollar. Le résultat net devrait gagner 3 à 5% (hors effets de change), soit beaucoup moins que ces dernières années : depuis 2015 il a gagné en moyenne 25% par an (hors éléments non récurrents), jusqu’à 2 USD par action en 2018. C’était cependant surtout grâce aux économies de coûts, aux rachats d’actions et à la baisse du taux d’imposition. Un scénario qui ne se reproduira pas de sitôt, d’autant que Mondelez réalise 40% de son activité dans les pays émergents, où l’incertitude économique pèse sur le moral des ménages. Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action à 2 USD pour 2019 et à 2,05 USD pour 2020.
Cours au moment de l'analyse : 55,81 USD
Mondelez est un groupe alimentaire américain issu de la scission des activités de Kraft Foods et assurant la commercialisation de confiserie, biscuits, chocolat, chewin gum etc à l’échelle internationale.