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Le belge Jensen jouit d’un carnet de commandes en hausse de 57% face à fin 2015 il y a 8 mois - lundi 24 avril 2017
Le cours en profite. Faut-il se laisser séduire ou prendre son bénéfice ?

Au cours actuel, nous ne sommes pas séduits par le bénéfice que nous prévoyons pour les années à venir, ni par les données fondamentales du groupe.
VENDEZ.


Un groupe solide

Le groupe Jensen est solide (pas de dette), multiplie les acquisitions (distributeur espagnol en 2015, norvégien en 2016, allemand en 2017; 30% d’un concurrent turc en 2016) et étend son réseau (Danemark en 2016). A moyen terme, il cherchera de la croissance hors de l’Europe et en continuant d’automatiser ses produits. En 2016, ses ventes ont gagné 11,1%.

Un marché porteur…

La demande pour les services des blanchisseries industrielles tend à augmenter, grâce au vieillissement de la population (qui accroît la demande des hôpitaux et maisons de repos), à l’essor de l’industrie hôtelière, mais aussi à la recherche générale d’économies d’eau et d’énergie, ou encore au fait que l’automatisation croissante des processus incite les clients à remplacer leur matériel. De quoi tabler raisonnablement sur une croissance moyenne du marché des équipements de 3% par an.

…mais non sans difficultés

Le marché des équipements pour blanchisseries souffre de surcapacités de production. Il pâtit aussi du fait que les clients (des fournisseurs de services de location et/ou d’entretien de textiles) ont parfois des difficultés à obtenir des financements auprès des banques. Les acteurs ont en outre tendance à se concentrer, ce qui accroît leur force de négociation avec leurs fournisseurs.

En 2016, le bénéfice par action a reculé de 2,2% à 2,19 EUR. Et la marge opérationnelle (en moyenne 7,7% ces 5 dernières années) a peu de chances de grimper. Pour 2018, nous misons sur un bénéfice par action de maximum 2,60 EUR. Et avec un rendement sur dividende de moins de 1% net et une valeur comptable estimée pour fin 2018 à un peu plus de 17 EUR, l’action est chère.


Cours au moment de l’analyse : 43,03 EUR


Jensen fabrique, vend et entretient des équipements pour blanchisseries industrielles (pour le transport, lavage, séchage, repassage du linge). Actif dans plus de 40 pays, il occupe ±25% de ce marché de niche (estimé à 1,3 milliards d’euros par an). L’Europe compte pour 58% de ses ventes, les USA pour 22%.

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