News
Devez-vous imiter Warren Buffett ? il y a 7 mois - mercredi 17 mai 2017
Le célèbre investisseur a cédé un tiers de ses parts dans IBM et triplé son investissement dans Apple. Faut-il le suivre ?
Devez-vous imiter Warren Buffett ?

Devez-vous imiter Warren Buffett ?

Warren Buffett, surnommé l’oracle d’Omaha, est un des investisseurs les plus influents au monde. Il dirige depuis 1965 le holding financier américain Berkshire Hathaway, qui enregistre des performances spectaculaires, avec un rendement annuel moyen de 20,8%, bien supérieur à celui de l’indice S&P 500 (9,7% par an). Il a bâti sa fortune avec une stratégie d’investissement plutôt sage : s’intéresser à des actions d’entreprises solides, bien ancrées dans leur secteur et choisir le bon moment pour les acheter, en évitant les risques excessifs. Il a ainsi soigneusement évité les technologiques jusqu’en 2011. Mais Buffett n’est pas infaillible. Suivre aveuglément ses choix n’est pas une garantie de succès. Ses performances récentes n’ont pas été à la hauteur. Entre 2011 et 2016, son gain annuel moyen a été de 11,5%, soit 3,2% de moins que l’indice S&P 500.

Au cours actuel, il ne nous semble pas intéressant d’investir dans le holding Berkshire Hathaway. Compte tenu de sa taille (plus de 400 milliards de dollars), il a du mal à réaliser des investissements bon marché et suffisamment significatifs pour créer de la valeur à l’échelle du groupe.

Pour IBM, même s’il dit avoir réévalué en légère baisse ses perspectives, Warren Buffett n’a pas perdu confiance en cette action. Il conserve deux tiers de ses parts, soit un peu moins de 9 milliards de dollars, ce qui en fait la sixième plus importante position du holding.
Découvrez nos analyses sur IBM.

Et en triplant son investissement dans Apple, Berkshire Hathaway possède désormais une position évaluée à près de 20 milliards de dollars dans cette action, devenue le troisième poste du holding.
Découvrez nos conseils relatifs à Apple.

Partagez cet article