News
Shurgard entre en Bourse à 23 EUR, soit au plus bas de la fourchette annoncée (23 à 28). il y a 4 jours - vendredi 12 octobre 2018
Il sera coté sur Euronext Bruxelles dès le 15/10, après une augmentation de capital privée clôturée ce 11/10.

L’action se présente comme une action à dividendes. Pour l’investisseur, elle s’apparente à une SIR (sans la réglementation sur les dividendes et l’endettement). Si vous cherchez des dividendes réguliers, optez plutôt pour une SIR, moins risquée et moins chère.
Dans le secteur des entrepôts, WDP offre un meilleur rendement sur dividende (3,1% net). Pour un achat, préférez l’immobilier résidentiel avec Home Invest Belgium, du commerce de détail avec Ascencio, Vastned Retail Belgium et Wereldhave Belgium, ou des bureaux avec Befimmo, qui offrent des rendements de dividende de 4,1 à 4,9% net !

N°1, avec de belles perspectives

Le groupe Shurgard est une filiale de Public Storage, à qui il verse des royalties pour utiliser son nom commercial. Depuis 1995, il est actif dans le garde-meuble en Europe (Belgique, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni). Il y est n°1. Il totalise 228 lieux de stockage, soit plus de 1,2 millions de m², dont il est propriétaire à 86% et qui sont loués à plus de 150 000 clients.

Son modèle économique est basé sur les économies d‘échelles (e.a pour la publicité, avec le combat pour la visibilité sur internet). Le taux d’occupation de ses espaces est stable depuis plusieurs années (à 88,6%, soit mieux que la moyenne de presque tous les pays où il est présent). Et le taux de pénétration de l’activité, très inférieur à celui des USA, laisse espérer des possibilités de développement substantielles.

But de l’introduction en Bourse

En 2007, avant la crise, Shurgard a tenté d’entrer en Bourse. Mais le prix proposé n’a pas séduit les investisseurs. A l’époque, le but était surtout de permettre à Public Storage d’alléger sa participation.

A présent, Shurgard a remis le couvert, mais sans sortie de capital de ses deux seuls actionnaires : Public Storage (48,9%) et le fonds de pension de la ville de New York (50,9%). De nouvelles actions sont émises (réservées aux institutionnels), pour lever 550 millions d’euros et pour ramener à un niveau plus confortable la lourde dette du groupe. Car depuis le versement, en juillet dernier, de dividendes aux deux actionnaires pour 255 millions, la dette atteint 74% de la valeur des fonds propres et 6,2 fois l’EBITDA.

Préférez une SIR

Shurgard entend verser 80% de son bénéfice à ses actionnaires. Avec un bénéfice 2018 estimé à ±1,10 EUR par action (compte tenu des nouvelles actions émises), même si le titre entre en Bourse dans le bas de la fourchette de prix prévue (23 à 28 EUR), il est cher. Avec ce prix d’introduction de 23 EUR, le rendement du dividende sera de 2,3% (pour 2018 : 0,6%). Préférez dès lors une SIR (avec des rendements sur dividendes de 3 à 4,9% net).

Partagez cet article