News

Dès le 7 avril, pour transférer vos titres de MeDirect vers une autre banque, il vous en coûtera 150 EUR par ligne !

il y a 3 mois - mardi 19 février 2019
La banque entend ainsi décourager ses clients de partir.

Test Achats regrette la forte hausse des frais opérée par BNP Paribas Fortis et MeDirect. Une hausse que d’autres banques pourraient être tentées de suivre dans un proche avenir. Nous demandons dès lors aux ministres Peeters et De Croo de fixer un plafond pour ces frais.

Une forte augmentation

Dès le 7 avril, les frais de transfert des actions/obligations et des fonds augmenteront de respectivement 35 EUR et 75 EUR, à 150 EUR. MeDirect suit ainsi l’exemple de BNP Paribas Fortis pour lequel ce montant de 150 EUR est déjà d’application depuis le mois de janvier. Quand on sait qu’un portefeuille diversifié comprend généralement cinq lignes de titres, voire plus, un transfert de titres coûtera au minimum 750 EUR ! De quoi réfléchir à deux fois avant de changer de banque. Et c’est justement ce que veulent ces banques, en limitant votre liberté de mouvement et en réduisant la concurrence. Sans compter que ces frais ne correspondent définitivement plus aux frais réellement supportés par la banque.

Que faire en tant que client MeDirect ?

– Si vous aviez l’intention de transférer vos titres vers une autre banque, faites-le avant que MeDirect ne modifie ses tarifs. Une autre solution consiste à vendre vos titres et à transférer le capital ainsi libéré vers une autre banque. Tenez compte des frais (d’achat et de vente, taxe de Bourse,…) qui y sont liés. Même s’ils seront probablement inférieurs aux frais de transfert, mieux vaut en calculer le coût au préalable. 
– Si vous n’aviez aucune intention de transférer vos titres, vous pouvez rester chez MeDirect. Hormis les frais de transfert prochainement très élevés, vous pouvez en effet y épargner et investir (notamment en fonds) à des conditions intéressantes.

Apercu des frais de transfert dans les banques

Argenta : 60,50 EUR
Belfius : 75 EUR
BinckBank : 25 EUR
BNP Paribas Fortis : 150 EUR
Bolero (KBC) : 50 EUR
DeGiro : 100 EUR
Deutsche Bank : 60 EUR
ING : 60,50 EUR
KBC : 60 EUR
Keytrade Bank  : 42,35 EUR
MeDirect : 150 EUR

Partagez cet article