Comme prévu, notre indice national ne reprendra plus l’action du spécialiste de l’image, Barco, dont le cours et l’activité en 2020 ont beaucoup souffert des conséquences de la pandémie (les clients du groupe sont des exploitants de cinéma et des organisateurs d’évènements).
La place laissée libre sera reprise par celle du gestionnaire de réseaux à haute tension Elia, qui a déjà fait partie du Bel 20 par le passé.
L’autre changement était prévisible mais moins évident : ING laissera sa place à Melexis.
En tant que groupe bancaire “étranger”, ING ne satisfait plus à la condition du Bel 20 imposant que 15% au moins du personnel du groupe soit occupé en Belgique.
La place sera donc prise par Melexis, qui est depuis plusieurs années déjà candidat à une entrée dans l’indice. Sur ces 10 dernières années, le spécialiste des puces électroniques pour voitures a vu son cours de Bourse multiplié par 6 et son chiffre d’affaires plus que doubler. La récente vente d’un important lot d’actions par le trio de fondateurs du groupe, réalisée dans le but de favoriser l’accès à l’indice, a donc été une opération réussie.
Avec le départ d’ING, l’indice devient en outre moins caractérisé par le poids des actions financières.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux placements boursiers. 1 mois gratuit !