La baisse des actions du secteur pharmaceutique est due à la réapparition du risque de baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis.
Nous vous conseillons cependant de ne rien changer à vos investissements dans le domaine.
Une réforme de la tarification des médicaments est à l’étude au Congrès. Biden a fait des propositions qui permettraient à l’Etat de négocier directement avec les fabricants le prix des médicaments sur ordonnance et d’appliquer ce prix tant aux programmes publics (Medicare) qu’aux assurances privées du pays. Le projet vise aussi à encadrer les hausses de prix et à favoriser les traitements génériques.
Rien n’est cependant encore joué. Dans l’immédiat, les mesures visant à un trop grand contrôle des prix devront être écartées, pour emporter le soutien du Congrès. Le secteur risque d’être chahuté tant que le doute subsistera. Mais à long terme, nous restons positifs : pour amortir le choc des génériques, les pharmas ont regarni leur portefeuille de produits en développement. Sans oublier la hausse des maladies chroniques et les besoins non satisfaits pour de nombreuses maladies.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux actions. 1 mois gratuit !