- Investir
- Actions
- Actualité des actions
- En 2022, à l’échelle mondiale, c’est la Bourse d’Istanbul qui s’est le mieux portée
En 2022, à l’échelle mondiale, c’est la Bourse d’Istanbul qui s’est le mieux portée
il y a 7 jours - vendredi 17 mars 2023
Faut-il investir en fonds et trackers axés sur des actions cotées sur la Bourse de Turquie (la Bourse d’Istanbul a bien grimpé en 2022) ?
L’an dernier, la Bourse d’Istanbul a progressé de 163% en devise locale ! Un rendement ramené à 99% après conversion en euro, la livre turque s’étant fortement dépréciée sur les marchés des changes.
Le mérite en revient principalement au Turc lui-même, qui a considéré son marché boursier comme une couverture idéale contre l'inflation galopante (72% en moyenne en 2022). Les plus grandes actions turques telles que Turk Hava Yollari, Tupras Turkiye Petrol, KOC et BIM Birlesik Magazalar ont vu leur valeur tripler, voire plus.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en actions
En 2023, les actions turques se négocient toujours à des cours intéressants, grâce à la forte hausse des bénéfices des entreprises. Et pourtant, nous ne vous conseillons pas d'y investir. Les actions turques sont beaucoup trop risquées ! 20% d’entre elles sont entre les mains de spéculateurs qui les possèdent depuis moins de neuf jours. Le marché boursier turc s’apparente dès lors, du moins en partie, à un jeu de casino. Sans parler de la très haute inflation, qui continuera à peser sur la livre turque, et du comportement arrogant du président Erdogan, qui interfère parfois avec la politique de la banque centrale.
Restez à l’écart des fonds BNP Paribas Turkey Equity ou HSBC GIF Turkey Equity.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives au choix des Bourses et de vos placements. 1 mois gratuit !