Jusqu'ici, 2023 a été une année fantastique pour le célèbre indice S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes actions américaines, puisqu’il a déjà gagné 16,8% depuis janvier. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que cet indice donne une vision déformée de la vigueur du marché boursier américain. Et cela est principalement dû à la manière dont il est composé.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en actions
Plus c'est grand, plus c’est important
Le S&P 500 est en effet pondéré en fonction du capital. Cela signifie que les plus grandes actions y occupent le poids le plus important. Pour chaque dollar investi dans le S&P 500, 0,32 centime va aux dix plus grandes actions (telles qu'Apple, Microsoft, Amazon, etc...). Or, ce top 10 a si bien performé qu'il a masqué les performances, nettement moins bonnes, de nombreux autres membres de l'indice.
Tous sur le même pied
Une autre version de l'indice S&P 500 existe, calculée d'une manière différente : le S&P 500 Equal Weight Index. Dans cette version équipondérée, toutes les actions ont le même poids, soit 0,2% de l'indice. Et chaque trimestre, la pondération est recalculée. Depuis le début de l’année, la progression de cet indice a été de 5,5%. Le différentiel de rendement par rapport à l'indice traditionnel montre une fois de plus à quel point 2023 est une année exceptionnelle pour certaines valeurs phares. Vous pouvez continuer à jouer cette carte et viser un fonds pondéré en fonction du capital, comme iShares MSCI USA SRI UCITS ETF.
Consultez ici l’évolution de tous les indices que nous suivons.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives au fonctionnement des marchés boursiers 1 mois gratuit !