Article

Quelle est l'importance d'un indice de référence ?

Publié le  07 octobre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Comparer la performance d'un fonds avec un indice de référence (benchmark en anglais) pertinent fournit des informations intéressantes. Lesquelles ?

Un benchmark est un indicateur de référence ou un point de référence. 
Plus précisément, il s’agit d’un indice boursier utilisé pour évaluer la performance d'un produit d'investissement ou d'un portefeuille.

Il peut être intéressant de comparer l'évolution d'un fonds qui investit dans des actions du monde entier avec celle d'un indice boursier mondial. Sur cette base, on peut voir si le comportement du fonds est déconnecté de celui de son indice de référence. Plus l’évolution du fonds est erratique par rapport l’indice, plus sa qualité est mise en doute. Toutefois, la comparaison n'a de sens que si elle est effectuée sur une période assez longue, par exemple au moins cinq ans.

Le score du fonds attribué par notre système interne de notation est basé sur cinq critères, le dernier portant sur la performance du fonds par rapport à un indice de référence pertinent.

Pour rappel, les quatre autres critères sont le rendement du fonds sur cinq ans par rapport aux autre fonds de sa catégorie, la régularité des performances du fonds au cours des cinq dernières années, la volatilité du fonds et les frais annuels (TER).

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en fonds 1 mois gratuit !