Sofina : la valeur du portefeuille s'est un peu redressée
Faut-il investir en Bourse dans l’action du holding Sofina ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du holding Sofina ?
Les différentes composantes du portefeuille ont du potentiel.
L’année qui commence s’annonce plutôt bien.
ACHETEZ.
Au 1er semestre 2025, la valeur intrinsèque par action s'était érodée, passant de 312 à 296 EUR.
Au 31/12/2025, elle était revenue à 299 EUR.
Ce rebond est néanmoins très limité et décevant.
Sans la dilution liée à l'augmentation de capital de l'automne dernier (émission de nouvelles actions avec une décote), la valeur intrinsèque au 31/12 aurait été de 305 EUR.
Tant les participations directes (53% du portefeuille), restées globalement stables au second semestre, que les participations dans les fonds de tiers (46% du portefeuille) ont un beau potentiel.
Cette année, le regain de dynamisme sur les marchés des introductions en Bourse et des fusions et acquisitions devrait être favorable à ce holding très diversifié et assez orienté vers les valeurs technologiques.
Cours au moment de l’analyse : 243,40 EUR
Sofina est un holding belge contrôlé par les familles Boël, Solvay et Janssen. Il investit dans une optique de long terme et, la plupart du temps, en tant que partenaire minoritaire, en soutien des actionnaires de référence. Le premier atout du holding réside dans son excellent réseau qui lui a permis de rentrer directement dans le capital de nombreuses pépites technologiques, à un stade précoce de leur développement, bien avant qu’elles ne soient accessibles en Bourse aux petits investisseurs.