Sur l’année 2018, l’action a offert un rendement de 28% (cours + dividende), alors que la plupart des holdings ont subi des pertes et que les Bourses ont baissé (-11,9% pour la zone euro, -5,3% pour la moyenne mondiale). Néanmoins, la décote étant faible (moins de 9%), prenez votre bénéfice.
VENDEZ.
Le résultat 2018 sera publié le 28/3 mais on sait que le 31/12 la valeur intrinsèque culminait à 195 EUR (16% de plus qu’un an plus tôt). C’est grâce surtout aux participations non cotées, en direct ou via des fonds (±2/3 de la valeur du portefeuille), offrant une exposition à la dynamique de l’Asie, dans des secteurs porteurs (e-commerce, santé, éducation…). Au 2nd semestre 2018, le holding s’est encore renforcé en Asie (et a allégé deux grosses positions : SES et Colruyt). Après le gros succès du site e-commerce indien Flipkart (revendu en partie à WalMart en 2018), Sofina semble détenir un nouveau potentiel avec ses participations dans Byju (Inde, 10%, cours on-line) et Zilingo (Singapour, 5,9%, e-commerce). Dans ses investissements via des fonds (30% de la valeur intrinsèque), l’Asie pèse 1/3. Mais la performance de 2018 a encore été dopée par la fonte de la décote, jusqu’à 9%, ce qui est faible, vu la transparence du holding (jusqu’en 2016 elle oscillait entre 30 et 35% !). Et vu que le dividende, bien qu’en croissance depuis plus de 60 ans, offre un rendement attendu limité à 1,2%, mieux prendre votre bénéfice.
Cours au moment de l'analyse : 174,40 EUR
Sofina est un holding belge contrôlé par les familles Boël, Solvay et Janssen. Son portefeuille est diversifié et vaut plus de 6,5 milliards d’euros. Il est constitué de bon nombre de participations minoritaires de quelques % dans des bluechips cotées (Danone, Colruyt, SES, Orpea…), détenues dans une optique de long terme. Les participations non cotées pèsent ±2/3 du portefeuille. Depuis quelques années, le holding tend à multiplier les participations plus larges dans de plus petites entreprises.