Le sort de TikTok aux États-Unis devrait être scellé ce vendredi

Faut-il investir en Bourse dans l’action du holding Sofina qui va profiter de l’accord relatif à TikTok aux USA ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du holding Sofina qui va profiter de l’accord relatif à TikTok aux USA ?
Un accord aurait été trouvé concernant les activités aux USA du réseau social TikTok, appartenant au chinois ByteDance.
Il prévoit la reprise de ces activités par un consortium composé d’Oracle et de deux fonds d’investissements. Il sera officialisé lors de la rencontre entre Trump et Xi Jingping.
L’annonce est importante pour le holding belge Sofina, qui détient une grosse participation dans ByteDance.
Nous confirmons notre conseil pour Sofina, dont la décote avoisine encore 16%.
ACHETEZ.
Pour rappel, les USA prévoyaient d’interdire l’activité du réseau TikTok sur le sol américain, pour raison de sécurité nationale.
Jusqu’ici cependant, cette interdiction avait été repoussée à plusieurs reprises, afin de permettre une transaction.
A présent, un accord semble avoir été atteint.
En vertu de cet accord, ByteDance devrait conserver une participation minoritaire dans TikTok, mais les données des 170 millions d’utilisateurs américains seront gérées sur le sol américain et le consortium créé sera propriétaire d’une licence de l’algorithme.
Avec quel contrôle technique ? Cela reste à préciser.
Pour Sofina l’annonce est importante.
Le holding belge est entré dans le capital de ByteDance en 2016. Il en détient une participation directe et des participations indirectes via des fonds dont il est actionnaire. ByteDance pèse un peu plus de 5% de la valeur intrinsèque du portefeuille de Sofina. Il s’agit de la plus grosse participation.
On ignore encore à quel prix les activités américaines de TikTok sont cédées au consortium. Mais la transaction met fin à une lourde incertitude et ouvre la voie à une introduction en Bourse de ByteDance.
Sofina pourra maintenant plus facilement céder progressivement sa participation à meilleur prix (totalement ou en partie). Une petite partie a déjà été cédée au début de l’année.
Cours au moment de l’analyse : 256,20 EUR
Sofina est un holding belge contrôlé par les familles Boël, Solvay et Janssen. Il investit dans une optique de long terme et, la plupart du temps, en tant que partenaire minoritaire, en soutien des actionnaires de référence. Le premier atout du holding réside dans son excellent réseau qui lui a permis de rentrer directement dans le capital de nombreuses pépites technologiques, à un stade précoce de leur développement, bien avant qu’elles ne soient accessibles en Bourse aux petits investisseurs.