Bonne nouvelle pour le holding belge Sofina

Faut-il investir en Bourse dans les actions ASML et Sofina après l’acquisition par ASML de 11% du capital de Mistral AI, participation du portefeuille de Sofina ?
Faut-il investir en Bourse dans les actions ASML et Sofina après l’acquisition par ASML de 11% du capital de Mistral AI, participation du portefeuille de Sofina ?
Profitez de la décote du cours de Sofina par rapport à la valeur de son portefeuille – encore 17% – pour acheter.
ASML reste également à l’achat.
ASML, le géant technologique néerlandais qui conçoit et vend des équipements de pointe pour le secteur des semi-conducteurs, a investi 1,3 milliard EUR dans Mistral AI, la licorne française spécialisée dans l’IA générative et concurrent direct de ChatGPT, Perplexity, Gemini, … De quoi obtenir une participation de 11%, une place au conseil d’administration et un lien privilégié avec Mistral pour doper sa productivité et optimiser ses activités (production, R&D,…) via de futurs développements IA.
Pour Mistral, outre les précieuses rentrées financières, ce lien avec la star mondiale des équipements de gravure de semi-conducteurs par lithographie lui offrira un indéniable surcroît de visibilité. Désormais valorisée à 11,7 milliards EUR (6 milliards en début d’année), Mistral, créée au printemps 2023, se présente comme une alternative européenne à la domination américaine sur le front de l’IA.
Investisseur de la première heure, Sofina a déjà investi à deux reprises dans Mistral. En 2023, quand Mistral était valorisée à environ 250 millions EUR. Et en 2024, quand Mistral était déjà valorisée à quelque 6 milliards. Même si sa participation directe reste inférieure à 0,4%, une plus-value potentielle de plusieurs dizaines de millions se dessine déjà. Sofina est du reste aussi exposé à OpenAI (ChatGPT), mais indirectement à travers plusieurs fonds.
Cours au moment de l’analyse :
ASML : 676,60 EUR
Sofina : 242,60 EUR
ASML est un géant néerlandais du secteur technologique qui conçoit et commercialise des équipements de pointe pour le secteur des semi-conducteurs. Il est spécialisé dans les équipements de gravure par lithographie.
Sofina est un holding belge contrôlé par les familles Boël, Solvay et Janssen. Il investit dans une optique de long terme et, la plupart du temps, en tant que partenaire minoritaire, en soutien des actionnaires de référence. Le premier atout du holding réside dans son excellent réseau qui lui a permis de rentrer directement dans le capital de nombreuses pépites technologiques, à un stade précoce de leur développement, bien avant qu’elles ne soient accessibles en Bourse aux petits investisseurs.