Sofina : augmentation de capital surprise

Augmentation de capital de Sofina
Sofina est holding spécialisé dans le private equity (93% du portefeuille). Il dispose d’un excellent réseau qui lui permet de...
Augmentation de capital de Sofina
Sofina veut lever 545,6 millions d’euros, pour renforcer sa trésorerie et se donner les moyens de saisir des opportunités d’acquisitions.
Sofina est holding spécialisé dans le private equity (93% du portefeuille). Il dispose d’un excellent réseau qui lui permet de rentrer dans le capital de nombreuses pépites, à un stade précoce de leur développement, avant qu’elles ne soient accessibles en Bourse.
La famille Boël, actionnaire de référence à 54,6% a communiqué qu’elle exercerait ses droits de souscription.
Sur base de la levée de fonds visée et de l’augmentation du nombre d’actions qui en résultera, la décote après l’opération dépassera encore les 14%.
Notre conseil est : PARTICIPEZ À L’AUGMENTATION DE CAPITAL.
• L’opération court du 25 septembre au 2 octobre.
• L’actionnaire existant peut, pour 14 actions détenues, souscrire à une action nouvelle au prix préférentiel de 223 EUR pièce.
Sur base du cours ce 24/9 (248 EUR), cela revient à acquérir une action avec une réduction de 9,5% sur le prix ex-droit de souscription.
• Le droit de souscription (dont 14 sont donc nécessaires pour souscrire à une nouvelle action) seront cotés sur Euronext Bruxelles pendant la période de souscription (code ISIN BE0970189925 ).
Sur base du cours de Sofina ce 24/9 (248 EUR), sa valeur théorique est de 1,70 EUR pièce.
• Les actions seront cotées ex-droits de souscription dès le 25/09.
• Les nouvelles actions seront cotées à partir du 7 octobre.
Elles donneront droit au dividende sur l’ensemble de l’exercice 2025.
• L’opération augmentera le nombre d’actions en circulation de 7,1%.
Après l’augmentation de capital, le holding détiendra une trésorerie nette de 460 millions d’euros (±4% de la valeur du portefeuille).
Son but est d’accroître sa capacité d’investissement annuelle de 5 à 15%, tant par une augmentation du nombre de transactions (3 à 5 en plus par an) que par leur taille.
Dans un contexte où les entreprises ont tendance à reporter leur introduction en Bourse à des stades de plus en plus avancés de leur développement, Sofina veut saisir des opportunités de plus en plus nombreuses dans le private equity.
Après l’augmentation de capital, ces prochains mois, Sofina prévoit de lancer aussi une émission obligataire d’au moins 500 millions.
Le but est de se donner des moyens tout en conservant un endettement prudent (5 à 10% de la valeur de ses actifs, contre 0,8% actuellement).
Si vous ne voulez pas participer à l’offre, vous pouvez vendre vos droits en Bourse.
Mais attention aux frais !
Si vous détenez peu de droits et que les frais de transactions sont dès lors proportionnellement trop élevés, attendez la fin de la période de souscription.
Les droits non exercés ni vendus seront alors convertis en scripts et vendus aux enchères aux institutionnels.
Cours au moment de l’analyse : 248,00 EUR
Sofina est un holding belge contrôlé par les familles Boël, Solvay et Janssen.
Il gère un portefeuille de 10 milliards d’euros, investi en Europe, aux USA et en Asie.
Il investit dans une optique de long terme et, la plupart du temps, en tant que partenaire minoritaire, en soutien des actionnaires de référence.
Son premier atout est son excellent réseau, qui lui a permis de rentrer dans le capital de nombreuses pépites, à un stade précoce de leur développement, bien avant qu’elles ne soient accessibles en Bourse (soit directement, comme pour Bytedance, Cognita, DryLock, Nuxe, Mistral AI, …,) soit indirectement, via des fonds (±80 gestionnaires), comme pour Google, YouTube, Facebook, What’s App, LinkedIn...