Ces dix dernières années, les sept pays ayant connu la plus forte croissance économique étaient la Chine, les Philippines, l'Inde, le Vietnam, la Turquie, l'Indonésie et la Malaisie. Mais un seul d’entre eux a eu un rendement boursier annuel positif. Il s'agit de l'Inde.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en actions
La méthodologie
L'équipe du professeur d'économie américain Horstmeyer a comparé les rendements mensuels (en dollar américain), au cours de la dernière décennie, de tous les ETF qui suivent un indice MSCI par pays. Au total, 34 pays ont été passés au crible.
Ensuite, sur une base trimestrielle, le taux de croissance du PIB de chaque pays (= la valeur totale des biens et services produits dans un pays au cours d'une période donnée), l'une des mesures les plus larges de la production économique, a été calculé en tenant compte de l'inflation. Ce taux reflète la variation du taux de croissance (réel) d'un pays sans dévaluation de la monnaie. C'est la meilleure façon de comparer.
Rendement plus faible, risque plus élevé
Le rendement annuel moyen sur 10 ans du marché boursier du quartile des pays ayant la plus forte croissance du PIB n'a été que de 0,1% sur 10 ans. Le quartile inférieur des pays en termes de croissance a eu un rendement annuel moyen de 3,4% sur dix ans.
En outre, les marchés boursiers des pays à croissance rapide ont davantage fluctué que les marchés boursiers des pays à croissance lente.
Explications possibles
Les attentes
Les marchés s'attendaient à ce que ces pays à croissance rapide et leurs entreprises croissent encore plus vite qu'ils ne l'ont fait. Parce qu'ils n'ont finalement pas répondu aux attentes, leurs marchés boursiers ont souffert.
Qui en profite ?
Ces pays à croissance rapide se sont souvent développés aux dépens du secteur privé. Le pays est donc en mesure d'exporter ou de croître rapidement, mais les entreprises à l'origine de la croissance sont (davantage) taxées ou (partiellement) expropriées par le gouvernement local.
Une monnaie faible
Un pays peut stimuler sa croissance grâce à une monnaie faible, que ce soit ou non intentionnel. Cela stimule les exportations vers d'autres pays, ce qui peut accroître le PIB. Mais cela nuit aux rendements libellés en dollar ou en euro.
Ces fluctuations monétaires ont eu un impact significatif (défavorable) sur les rendements boursiers au cours de la dernière décennie.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placement boursiers 1 mois gratuit !