Roularta BE0003741551

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21,40 EUR 13/12/2017 14:59 Bruxelles
-0,01 EUR (-0,02 %) Variation depuis la dernière clôture
14,49 28,95  52 semaines min max
-13,01 % Rendement sur 1 an
0,42 % Rendement de dividende
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Articles

  • Analyse
    Roularta tourne la page de ses activités TV et radio il y a 2 mois - mardi 3 octobre 2017
    Il vend sa participation dans Medialaan.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Le résultat semestriel de Roularta confirme que nous avions raison de douter il y a 3 mois - vendredi 25 août 2017
    Le marché s’était montré trop optimiste depuis la mi-2015, quand le groupe s’était séparé de ses activités françaises en perte.

    Le groupe souffre amèrement des difficultés structurelles du secteur et de l’évasion des revenus publicitaires vers internet.
    VENDEZ.

    Semestre désolant

    Après un résultat 2016 sans grand relief, le 1er semestre 2017 n’incite pas à l’optimisme. Les ventes ont encore perdu 3%. Sur base comparable, elles reculent aussi bien les médias imprimés que les activités audiovisuelles. Et les coûts ont grimpé (investir dans le numérique, produire du contenu TV local pour attirer les annonceurs…). Conséquence : la marge opérationnelle est passée de 11,3 à 2,6% et le bénéfice a chuté de 91,5% à 0,10 EUR par action !

    Le poids de la pub

    Certes, le revenu des abonnements aux médias imprimés (21,4% du chiffre d’affaires) ne cesse de se contracter (-3% au 1er semestre). Mais le nœud du problème, c’est le revenu de la publicité (annonces dans la presse, spots TV/radio; 58,3% du chiffre d’affaires). Les annonceurs se tournent de plus en plus vers internet et ne relèvent pas leur budget publicitaire (globalement, au 1er semestre, celui-ci a même reculé de 5,2%). Et le gros est capté par les géants du net (Google…). Pour l’heure, en Belgique, internet absorbe déjà 27% des investissements publicitaires. Il y reste donc encore derrière la TV (33%). Mais ce n’est déjà plus le cas en Europe : depuis 2015, internet y dépasse la TV (37% des budgets 2016). Chez Roularta, 9% seulement du revenu publicitaire provient du net !

    Encore réduire les coûts ?

    D’une part, le groupe s’avère incapable de tirer parti de la réorientation des budgets publicitaires. D’autre part, il a lancé des initiatives (téléphonie via Mobile Vikings, plateforme e-commerce Storesquare, service marketing Digilocal, Stievie…). Elles nécessitent des investissements qui pèseront un bon moment encore sur le bénéfice. De nouvelles réductions de coûts nous semblent dès lors inévitables.

    Bouffée d’air en vue ?

    En 2019, un couteux contrat de leasing prendra fin et les charges financières baisseront. Cela devrait profiter à la rentabilité. Mais d’ici là, les défis structurels ne seront pas évaporés et les temps resteront durs. Nous misons pour 2017 et 2018 sur des bénéfices par action de moins de 0,50 EUR.

    Cours au moment de l’analyse : 17,61 EUR

    Roularta est un groupe de média belge actif dans la presse écrite (De streekkrant, Trends, Le Vif/L’Express…; 60% du chiffre d’affaires) et l’audiovisuel (34%) via VMMa détenu avec De Persgroep (VTM, Kanaaltwee, Canal Z/Kanaal Z, Q-music); Après la vente des activités françaises qui représentaient plus de 25 % de ses ventes, le groupe est désormais recentré sur la Belgique (85% de ses ventes actuelles).

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  • Analyse
    Roularta annonce une baisse de ses rentrées publicitaires il y a 6 mois - lundi 22 mai 2017
    Le marché se transforme.

    L'action est chère.
    VENDEZ.

     

    Roularta a annoncé pour les quatre premiers mois de l’année un recul de 5 à 10% de ses rentrées publicitaires belges. De quoi confirmer nos craintes sur les modifications structurelles du marché. Nous réduisons nos prévisions.

     

    Cours au moment de l'analyse : 25,50 EUR

     

    Roularta est un groupe de média belge actif dans la presse écrite (De streekkrant, Trends, Le Vif/L’Express…; 60 % du chiffre d’affaires) et l’audiovisuel (34 %) via VMMa détenu avec De Persgroep (VTM, Kanaaltwee, Canal Z/Kanaal Z, Q-music); Après la vente des activités française qui représentaient plus de 25 % de ses ventes, le groupe est désormais recentré sur la Belgique (85% de ses ventes actuelles).

     

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  • Analyse
    Roularta est en meilleure posture mais… il y a un an - vendredi 26 août 2016

    Nous restons méfiants.

    Après trois années de pertes, dues à l’aventure ratée en France, Roularta a renoué avec le bénéfice en 2015. Cette année, le résultat restera dans le vert. Mais le résultat semestriel révèle que la rentabilité reste sous pression. Dans la presse écrite, le marché publicitaire reste très morose. Et dans toutes ses activités, le groupe est confronté à de grands défis structurels. A son cours actuel, l’action est chère.
    VENDEZ.

     

    Belle hausse semestrielle ?

    Au 1er semestre, le bénéfice a grimpé de 49,4 %, à 1,18 EUR par action. Mais la hausse est bien moins flamboyante qu’il n’y paraît. Car si on exclut de la comparaison les pertes enregistrées en 2015 par l’activité française (vendue depuis lors), la hausse se limite à 4 %.

     

    Ventes peu séduisantes

    La hausse du chiffre d’affaires (sans tenir compte des activités françaises cédées) n’est que de 1,2 %. A nouveau, les activités audiovisuelles sauvent la mise. Car dans la presse écrite (63 % du chiffre d’affaires, y compris les activités internet et les événements), le recul est de 3,9 %, suite à la baisse des revenus de la publicité (journaux gratuits : -3,6 %, magazines : -5,4 %). Et le 3e trimestre ne révèle aucun changement de tendance.

     

    Rentabilité sous pression

    Sur base comparable, le bénéfice opérationnel perd 12,3 %. La rentabilité souffre e.a des investissements dans le numérique, qui vont se poursuivre. Et si le bénéfice global affiche une petite hausse, ce n’est que grâce au recul des charges financières et surtout des impôts. Car après la forte dépréciation des activités françaises lors de leur revente en 2015, Roularta a droit à des récupérations fiscales et ne devrait pas payer d’impôts ces dix prochaines années. De quoi gonfler son bénéfice. Cette année, il pourrait atteindre 2,40 EUR par action. Grâce à sa solidité financière (qui va encore s’améliorer) et au fait que les charges de restructuration font partie du passé (66 millions dépensés entre 2007 et 2015 !), le dividende pourrait atteindre 0,52 EUR net. Mais pour 2017 et 2018, nous tablons au mieux sur une progression limitée du bénéfice et du dividende.

     

    Défis structurels intacts

    – Dans la presse écrite, le marché des lecteurs s’effrite et les budgets publicitaires migrent de plus en plus vers internet et la vidéo. Roularta est-il capable de capter cette réallocation ? Jusqu’ici, ce n’est pas le cas. Pour tenter d’y parvenir, il investit (dans le commerce en ligne via Storesquare, le marketing numérique via Digilocal…). Cela pèse sur sa rentabilité. Et il doit affronter non seulement les concurrents traditionnels, mais aussi les géants Facebook, Google etc.
    – Dans l’audiovisuel, certes, malgré la concurrence des nouvelles plateformes (Netflix…), la consommation TV traditionnelle continue d’augmenter… mais pour combien de temps encore ?

     

    Cours au moment de l’analyse : 23,00 EUR

     

    Roularta est un groupe de média belge actif dans la presse écrite (De streekkrant, Trends, Le Vif/L’Express…; 60 % du chiffre d’affaires) et l’audiovisuel (34 %), via VMMa, détenu avec De Persgroep (VTM, Kanaaltwee, Canal Z/Kanaal Z, Q-music). Après la vente des activités françaises qui représentaient plus de 25 % de ses ventes, le groupe est désormais recentré sur la Belgique (85 % de ses ventes actuelles).

     

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  • Analyse
    Roularta publie un résultat conforme aux attentes il y a un an - mardi 23 août 2016

    La rentabilité chute.

    L'action est chère.
    VENDEZ.

     

    Le résultat publié est conforme aux attentes. Le chiffre d’affaires ne gagne que 1 %, soutenu par les activités audiovisuelles. Dans les médias imprimés, le revenu issu du marché publicitaire (toujours déprimé) recule à nouveau. Et la rentabilité du groupe a globalement chuté, en partie en raison d’investissements, qui devront encore être complétés.

    Cours au moment de l'analyse : 23,63 EUR

    Roularta est un groupe de média belge actif dans la presse écrite (De streekkrant, Trends, Le Vif/L’Express…; 60 % du chiffre d’affaires) et l’audiovisuel (34 %), via VMMa, détenu avec De Persgroep (VTM, Kanaaltwee, Canal Z/Kanaal Z, Q-music). Après la vente des activités françaises qui représentaient plus de 25 % de ses ventes, le groupe est désormais recentré sur la Belgique (85 % de ses ventes actuelles).

     

     

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 28,95 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 14,49 EUR
Code ISIN BE0003741551
Bourse Bruxelles
Euronext oui
Bêta 1,17
Volatilité 36,06 %
Nombre d'actions existantes 13.141.120
Capitalisation boursière (en milliards) 0,28 EUR
Secteur Médias et loisirs
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 103 EUR
Score corporate governance 5

Chiffres-clés par action (EUR)

2017 (e) 2016 2015 2014
Dividende 0,09 0,35 0,37 0,00
Bénéfice courant 0,46 1,72 5,15 -11,21
Bénéfice net 0,46 1,72 5,15 -11,41
Cash flow courant 1,23 2,47 5,32 -10,19
Cash flow net 1,23 2,47 5,32 -10,39
EBIT 0,74 0,53 2,51 0,31
EBITDA 1,51 1,30 2,68 1,35
Valeur comptable 17,57 17,24 16,11 11,48
Valeur comptable tangible 17,57 17,24 16,11 11,48

Performance (en euros)

Roularta Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 38,51 % 2,68 % 8,75 %
Rendement sur 6 mois -12,65 % 1,30 % 4,72 %
Rendement sur 1 an -13,01 % 10,71 % 6,76 %
Rendement sur 5 ans 18,49 % 6,89 % 15,70 %

Ratios financiers de la société

2016 2015 2014 2011
Pay out 29,18 % 9,71 % - 30,26 %
Current ratio 1,35 1,12 1,16 0,97
Return on equity 9,94 % 31,96 % -97,70 % 4,16 %
Total return on equity 9,94 % 31,96 % -99,44 % 4,16 %
Marge brute - - - -
Marge nette 7,28 % 22,13 % -47,58 % 2,04 %
Marge EBIT 2,40 % 10,81 % 1,31 % 4,73 %
Marge EBITDA 5,82 % 11,52 % 5,64 % 8,57 %
Taux d'imposition -0,36 % -253,77 % - 44,75 %
Gearing 26,40 37,25 56,85 25,58
Fonds propres/total du bilan 49,14 % 45,20 % 27,34 % 39,47 %

Données boursières par action

2017 (e) 2016
Rendement de dividende 0,42 % 1,64 %
Cours/bénéfice courant 46,52 12,47
Cours/cash flow courant 17,40 8,66
Cours/valeur comptable 1,22 1,24
Cours/valeur comptable tangible 1,22 1,24
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 4,61 % -

(e) : estimation

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