Van de Velde

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26,55 EUR 22/05/2019 17:35 Bruxelles
-0,05 EUR (-0,19 %) Variation depuis la dernière clôture
21,65 34,25  52 semaines min max
-18,67 % Rendement sur 1 an
2,71 % Rendement de dividende
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Articles

  • Analyse
    La rentabilité de Van de Velde s’est effondrée il y a 2 mois - lundi 4 mars 2019
    Le régime fiscal sauve la mise.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Van de Velde doit maîtriser ses coûts il y a 4 mois - mardi 15 janvier 2019
    La CEO récemment entrée en service semble donner de bons espoirs.

    Le résultat 2018 sera publié le 27/02 mais le groupe a déjà annoncé que le chiffre d’affaires du second semestre a été moins faible que prévu. Depuis le changement de CEO (décembre), le cours a pris plus de 30%. Mais les défis liés à l’e-commerce persistent. Il est trop tôt pour être rassuré.
    CONSERVEZ.

    Le chiffre d’affaires 2018 a perdu 1,8% face à un an plus tôt (ou 0,2% hors effets de change et sur base compa-rable). Le 2nd semestre 2018 a été com-parable à celui de 2017. La nomination du nouveau CEO a mis fin à la chute du cours (qui avait cédé 70% depuis ses sommets de 2016). Le précédent CEO, focalisé sur la transformation digitale, n’a tenu que 2 ans. Le dérapage des coûts (e.a. nombreux consultants…) a mené à son éviction. La marge 2018 devrait avoir fondu. Nous tablons sur un bénéfice par action de 1,56 EUR (en baisse de ±40% !). Le groupe reste dans une situation délicate. Il doit composer avec la concurrence on-line, qui lui ravit la clientèle des boutiques (son principal débouché). Ces prochaines années, la digitalisation restera le nerf de la guerre, tant pour analyser les données (stocks, clients…) que pour développer les jusqu’ici trop faibles ventes en ligne (au risque de se mettre les détaillants à dos). Aussi ne voyons-nous pas remonter la marge de sitôt. Pour 2019 nous tablons sur une marge opérationnelle de 17,6% (loin des 25-26% des années 2014 à 2016) et un bénéfice de maximum 1,90 EUR par action.

    Cours au moment de l'analyse : 27,90 EUR

    Van de Velde est un créateur belge de lingerie féminine (marques Marie Jo, Marie Jo L’Aventure, Prima Donna, Prima Donna TWIST, Andres Sarda), actif essentiellement en Europe et aux USA et leader au Benelux. Son canal classique de distribution (petites boutiques nidépendante) étant de plus en plus délaissé au profit des grandes chaînes et des department stores (Inno, Galerie Lafayette, Corte Inglès...), le groupe a développé son propre réseau de magasins, une activité beaucoup plus gourmande en capital, plus volatile et nettement moins rentable. A présent, il doit aussi faire face au défi de l’e-commerce, qu’il a trop longtemps sous-estimé.

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  • Analyse
    Nouveau CEO chez Van de Velde il y a 5 mois - mardi 18 décembre 2018
    Le cours a bien réagi.

    L’action reste correctement évaluée.
    CONSERVEZ.

    Alors que le fabricant de lingerie se cherche toujours au niveau des ventes en ligne qui absorbent de gros investissements, le cours a profité de l’annonce d’un nouveau CEO. L’intéressée, ex-CEO de Greenyard Foods, siège déjà au conseil d’administration depuis 2012.

    Cours au moment de l’analyse : 24 EUR

    Van de Velde est un créateur belge de lingerie féminine (marques Marie Jo, Marie Jo L’Aventure, Prima Donna, Prima Donna TWIST, Andres Sarda), actif essentiellement en Europe et aux USA et leader au Benelux. Son canal classique de distribution (petites boutiques nidépendante) étant de plus en plus délaissé au profit des grandes chaînes et des department stores (Inno, Galerie Lafayette, Corte Inglès...), le groupe a développé son propre réseau de magasins, une activité beaucoup plus gourmande en capital, plus volatile et nettement moins rentable. A présent, il doit aussi faire face au défi de l’e-commerce, qu’il a trop longtemps sous-estimé.

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  • Analyse
    Le cours de Van de Velde a perdu 65% depuis fin 2016 et est à son plus bas sur 14 ans il y a 7 mois - mercredi 24 octobre 2018
    En cause, la panne de croissance des ventes, face à la concurrence de l’e-shopping.

    Pour infléchir la courbe, il faut investir en force. Cela affecte la rentabilité. Des avertissements sur résultat sont encore à craindre. Si vous acceptez le risque et misez sur le long terme :
    CONSERVEZ.

    Dès début 2017, le cours a souffert de la crainte d’une chute du dividende, confirmée en février 2018 (-71% !). A présent, il subit le manque de capacité du groupe à suivre l’évolution des modes de consommation. Au 1er semestre, les ventes (comparables) ont perdu 2,3% (ou 0,6% hors effets de change). Car non seulement le consommateur serre le cordon de sa bourse, mais il se tourne aussi toujours plus vers le shopping online. Or, en se focalisant sur le développement de boutiques propres (pour réduire sa dépendance aux indépendantes), Van de Velde a négligé l’e-commerce (qui n’assure que 5 à 10% des ventes). Pour rattraper le retard, il doit investir vite et fort (IT, plateforme, recrutement…). Cela affecte son bénéfice : au 1er semestre, il a chuté de 25% face à un an plus tôt, à 1,13 EUR par action; au 2nd semestre, cela pourrait être pire; sur l’ensemble 2018, il ne devrait pas dépasser 1,60 EUR. Certes, l’impact des investissements est temporaire. Mais, vu la concurrence et le nombre de canaux de distribution, il faut sans doute oublier les très généreuses marges du passé. Un bénéfice 2019 de ±1,90 EUR par action serait déjà une très bonne nouvelle.

    Cours au moment de l'analyse: 22,10 EUR

    Van de Velde est un créateur belge de lingerie féminine (marques Marie Jo, Marie Jo L’Aventure, Prima Donna, Prima Donna TWIST, Andres Sarda), actif essentiellement en Europe et aux USA et leader au Benelux. Son canal classique de distribution (petites boutiques nidépendante) étant de plus en plus délaissé au profit des grandes chaînes et des department stores (Inno, Galerie Lafayette, Corte Inglès...), le groupe a développé son propre réseau de magasins, une activité beaucoup plus gourmande en capital, plus volatile et nettement moins rentable. A présent, il doit aussi faire face au défi de l’e-commerce, qu’il a trop longtemps sous-estimé.

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  • Analyse
    Van de Velde a vu ses ventes reculer au premier semestre il y a 8 mois - mardi 11 septembre 2018
    Le groupe prévoit une légère baisse des ventes pour 2018.

    L'action est correctement évaluée.
    CONSERVEZ. 

    Après un recul de 3,9% au 1er semestre (- 2,3% sur base comparable), le groupe de lingerie s’attend à une légère baisse des ventes en 2018.

    Le bénéfice a lui chuté de 25% à 1,13 EUR par action, plombé par les investissements pour relancer les ventes.

    Cours au moment de l'analyse : 25,65 EUR

    Van de Velde est un créateur belge de lingerie féminine (marques Marie Jo, Marie Jo L’Aventure, Prima Donna, Prima Donna TWIST, Andres Sarda), actif essentiellement en Europe et aux USA et leader au Benelux. Son canal classique de distribution (petites boutiques) étant de plus en plus délaissé au profit des grandes chaînes et des department stores (Inno, Galerie Lafayette, Corte Inglès...), le groupe a développé son propre réseau de magasins, une activité beaucoup plus gourmande en capital, plus volatile et nettement moins rentable.

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 34,25 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 21,65 EUR
Code ISIN BE0003839561
Bourse Bruxelles
Euronext oui
Bêta 0,45
Volatilité 21,37 %
Nombre d'actions existantes 13.322.480
Capitalisation boursière (en milliards) 0,35 EUR
Secteur Biens de consommation
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 155 EUR
Score corporate governance 5
Pays Belgique

Chiffres-clés par action (EUR)

2019 (e) 2018 (e) 2017 (e) 2016
Dividende 0,72 0,72 0,72 2,49
Bénéfice courant 1,78 1,91 2,54 2,52
Bénéfice net 1,78 1,91 2,54 2,52
Cash flow courant 2,30 2,44 3,13 3,14
Cash flow net 2,30 2,44 3,13 3,14
EBIT 2,36 2,27 3,60 4,03
EBITDA 2,89 2,79 4,18 4,65
Valeur comptable 9,73 8,98 8,11 5,62
Valeur comptable tangible 9,39 8,64 7,77 5,28

Performance (en euros)

Van de Velde Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 2,62 % 2,46 % 4,76 %
Rendement sur 6 mois 15,21 % 6,88 % 10,15 %
Rendement sur 1 an -18,67 % -4,14 % 10,14 %
Rendement sur 5 ans -3,74 % 2,20 % 13,14 %

Ratios financiers de la société

2018 (e) 2017 (e) 2016 2015
Pay out - - 124,34 % 113,87 %
Current ratio - - 2,45 3,34
Return on equity - - 44,80 % 49,57 %
Total return on equity - - 44,80 % 49,57 %
Marge brute - - - -
Marge nette - - 15,77 % 19,14 %
Marge EBIT - - 25,32 % 25,02 %
Marge EBITDA - - 29,22 % 28,88 %
Taux d'imposition - - 36,71 % 24,38 %
Gearing - - -24,55 -33,72
Fonds propres/total du bilan - - 48,18 % 51,61 %

Données boursières par action

2019 (e) 2018 (e)
Rendement de dividende 2,71 % 2,71 %
Cours/bénéfice courant 14,94 13,93
Cours/cash flow courant 11,57 10,90
Cours/valeur comptable 2,73 2,96
Cours/valeur comptable tangible 2,83 3,08
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 5,96 % -

(e) : estimation

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