Van de Velde

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27,15 EUR 18/01/2019 16:08 Bruxelles
0,15 EUR (0,56 %) Variation depuis la dernière clôture
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-37,26 % Rendement sur 1 an
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Articles

  • Analyse
    Van de Velde doit maîtriser ses coûts il y a 3 jours - mardi 15 janvier 2019
    La CEO récemment entrée en service semble donner de bons espoirs.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Nouveau CEO chez Van de Velde il y a un mois - mardi 18 décembre 2018
    Le cours a bien réagi.

    L’action reste correctement évaluée.
    CONSERVEZ.

    Alors que le fabricant de lingerie se cherche toujours au niveau des ventes en ligne qui absorbent de gros investissements, le cours a profité de l’annonce d’un nouveau CEO. L’intéressée, ex-CEO de Greenyard Foods, siège déjà au conseil d’administration depuis 2012.

    Cours au moment de l’analyse : 24 EUR

    Van de Velde est un créateur belge de lingerie féminine (marques Marie Jo, Marie Jo L’Aventure, Prima Donna, Prima Donna TWIST, Andres Sarda), actif essentiellement en Europe et aux USA et leader au Benelux. Son canal classique de distribution (petites boutiques nidépendante) étant de plus en plus délaissé au profit des grandes chaînes et des department stores (Inno, Galerie Lafayette, Corte Inglès...), le groupe a développé son propre réseau de magasins, une activité beaucoup plus gourmande en capital, plus volatile et nettement moins rentable. A présent, il doit aussi faire face au défi de l’e-commerce, qu’il a trop longtemps sous-estimé.

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  • Analyse
    Le cours de Van de Velde a perdu 65% depuis fin 2016 et est à son plus bas sur 14 ans il y a 2 mois - mercredi 24 octobre 2018
    En cause, la panne de croissance des ventes, face à la concurrence de l’e-shopping.

    Pour infléchir la courbe, il faut investir en force. Cela affecte la rentabilité. Des avertissements sur résultat sont encore à craindre. Si vous acceptez le risque et misez sur le long terme :
    CONSERVEZ.

    Dès début 2017, le cours a souffert de la crainte d’une chute du dividende, confirmée en février 2018 (-71% !). A présent, il subit le manque de capacité du groupe à suivre l’évolution des modes de consommation. Au 1er semestre, les ventes (comparables) ont perdu 2,3% (ou 0,6% hors effets de change). Car non seulement le consommateur serre le cordon de sa bourse, mais il se tourne aussi toujours plus vers le shopping online. Or, en se focalisant sur le développement de boutiques propres (pour réduire sa dépendance aux indépendantes), Van de Velde a négligé l’e-commerce (qui n’assure que 5 à 10% des ventes). Pour rattraper le retard, il doit investir vite et fort (IT, plateforme, recrutement…). Cela affecte son bénéfice : au 1er semestre, il a chuté de 25% face à un an plus tôt, à 1,13 EUR par action; au 2nd semestre, cela pourrait être pire; sur l’ensemble 2018, il ne devrait pas dépasser 1,60 EUR. Certes, l’impact des investissements est temporaire. Mais, vu la concurrence et le nombre de canaux de distribution, il faut sans doute oublier les très généreuses marges du passé. Un bénéfice 2019 de ±1,90 EUR par action serait déjà une très bonne nouvelle.

    Cours au moment de l'analyse: 22,10 EUR

    Van de Velde est un créateur belge de lingerie féminine (marques Marie Jo, Marie Jo L’Aventure, Prima Donna, Prima Donna TWIST, Andres Sarda), actif essentiellement en Europe et aux USA et leader au Benelux. Son canal classique de distribution (petites boutiques nidépendante) étant de plus en plus délaissé au profit des grandes chaînes et des department stores (Inno, Galerie Lafayette, Corte Inglès...), le groupe a développé son propre réseau de magasins, une activité beaucoup plus gourmande en capital, plus volatile et nettement moins rentable. A présent, il doit aussi faire face au défi de l’e-commerce, qu’il a trop longtemps sous-estimé.

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  • Analyse
    Van de Velde a vu ses ventes reculer au premier semestre il y a 4 mois - mardi 11 septembre 2018
    Le groupe prévoit une légère baisse des ventes pour 2018.

    L'action est correctement évaluée.
    CONSERVEZ. 

    Après un recul de 3,9% au 1er semestre (- 2,3% sur base comparable), le groupe de lingerie s’attend à une légère baisse des ventes en 2018.

    Le bénéfice a lui chuté de 25% à 1,13 EUR par action, plombé par les investissements pour relancer les ventes.

    Cours au moment de l'analyse : 25,65 EUR

    Van de Velde est un créateur belge de lingerie féminine (marques Marie Jo, Marie Jo L’Aventure, Prima Donna, Prima Donna TWIST, Andres Sarda), actif essentiellement en Europe et aux USA et leader au Benelux. Son canal classique de distribution (petites boutiques) étant de plus en plus délaissé au profit des grandes chaînes et des department stores (Inno, Galerie Lafayette, Corte Inglès...), le groupe a développé son propre réseau de magasins, une activité beaucoup plus gourmande en capital, plus volatile et nettement moins rentable.

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  • Analyse
    Le premier semestre n’a pas été fameux chez Van de Velde il y a 6 mois - mercredi 11 juillet 2018
    Sans surprise, le chiffre d’affaires accuse un recul par rapport à un an plus tôt.

    Et le bénéfice (à publier fin août) ne s’annonce pas terrible non plus. Car les marges auront souffert des investissements dans le positionnement des marques, le secteur IT, l’e-commerce et la logistique. 2018 et 2019 seront des années de transition.
    Si vous êtes patient : CONSERVEZ.

    Le 1er semestre n’a pas été fameux. Malgré le succès des nouveaux maillots Marie Jo Swim, le chiffre d’affaires a perdu 3,9% par rapport à un an plus tôt (ou 2,1% hors effets de change et 2,4% hors changements de périmètre). Le canal traditionnel de distribution (magasins classiques, propres ou de détaillants indépendants) a été à la peine, surtout au 1er trimestre (moins de trafic dans les rues commerçantes). Une amélioration s’est toutefois faite sentir fin avril. Quant à la vente en ligne, elle a augmenté (et assure à présent ±8% du chiffre d’affaires contre ±7% un an plus tôt). Mais sa croissance est trop faible pour sauver les chiffres. Le CEO mis en place l’an passé a encore du pain sur la planche. Une nouvelle plateforme de commerce en ligne devrait être opérationnelle fin 2018, être développée en 2019 (magasins partenaires, meilleure personnalisation…) et relancer le moteur de croissance. Mais sur l’ensemble de 2018, le chiffre d’affaires n’aura pas pas crû et pourrait même avoir un peu baissé. Pour le bénéfice par action, nous misons sur 1,93 EUR en 2018 et 2,12 EUR en 2019.

    Cours au moment de l'analyse : 30,95 EUR

    Van de Velde est un créateur belge de lingerie féminine (marques Marie Jo, Marie Jo L’Aventure, Prima Donna, Prima Donna TWIST, Andres Sarda), actif essentiellement en Europe et aux USA et leader au Benelux. Son canal classique de distribution (petites boutiques) étant de plus en plus délaissé au profit des grandes chaînes et des department stores (Inno, Galerie Lafayette, Corte Inglès...), le groupe a développé son propre réseau de magasins, une activité beaucoup plus gourmande en capital, plus volatile et nettement moins rentable.

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 43,80 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 21,65 EUR
Code ISIN BE0003839561
Bourse Bruxelles
Euronext oui
Bêta 0,58
Volatilité 18,90 %
Nombre d'actions existantes 13.322.480
Capitalisation boursière (en milliards) 0,36 EUR
Secteur Biens de consommation
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 201 EUR
Score corporate governance 5

Chiffres-clés par action (EUR)

2019 (e) 2018 (e) 2017 (e) 2016
Dividende 0,54 0,44 0,72 2,49
Bénéfice courant 1,91 1,56 2,54 2,52
Bénéfice net 1,91 1,56 2,54 2,52
Cash flow courant 2,50 2,14 3,13 3,14
Cash flow net 2,50 2,14 3,13 3,14
EBIT 2,72 2,29 3,60 4,03
EBITDA 3,30 2,87 4,18 4,65
Valeur comptable 10,18 9,04 8,11 5,62
Valeur comptable tangible 9,84 8,70 7,77 5,28

Performance (en euros)

Van de Velde Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 17,90 % -3,52 % -4,93 %
Rendement sur 6 mois -12,90 % -8,90 % -3,67 %
Rendement sur 1 an -37,26 % -11,87 % 1,19 %
Rendement sur 5 ans -2,03 % 0,87 % 11,30 %

Ratios financiers de la société

2018 (e) 2017 (e) 2016 2015
Pay out - - 124,34 % 113,87 %
Current ratio - - 2,45 3,34
Return on equity - - 44,80 % 49,57 %
Total return on equity - - 44,80 % 49,57 %
Marge brute - - - -
Marge nette - - 15,77 % 19,14 %
Marge EBIT - - 25,32 % 25,02 %
Marge EBITDA - - 29,22 % 28,88 %
Taux d'imposition - - 36,71 % 24,38 %
Gearing - - -24,55 -33,72
Fonds propres/total du bilan - - 48,18 % 51,61 %

Données boursières par action

2019 (e) 2018 (e)
Rendement de dividende 2,00 % 1,63 %
Cours/bénéfice courant 14,14 17,31
Cours/cash flow courant 10,80 12,62
Cours/valeur comptable 2,65 2,99
Cours/valeur comptable tangible 2,74 3,10
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 5,31 % -

(e) : estimation

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