Les trackers, ou ETF, sont de plus en plus populaires, notamment auprès des jeunes investisseurs qui les intègrent dans des plans d'investissements réguliers. Ce type de plan consiste à investir un petit montant chaque mois, par ex. 100 EUR, dans un voire plusieurs trackers. Mais l'inconvénient, quand on investit de faibles montants, ce sont les frais de transaction. Un minimum est souvent appliqué, ce qui rend les coûts proportionnellement élevés. Payer 10 ou 15 EUR, comme chez MeDirect, ou 14,95 voire 24,95 EUR, comme chez Keytrade Bank, revient beaucoup trop cher si vous n'investissez qu'une centaine d'euros à la fois.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Frais de courtage à partir de 2,50 EUR
Suivant la tendance du moment, le courtier en ligne Bolero (qui appartient à KBC) a donc décidé de raboter ses frais. Pour les transactions jusqu'à 250 EUR, les frais de courtage sont désormais de 2,50 EUR. Entre 250 et 1 000 EUR, c'est 5 EUR. Avant, le forfait variait entre 7,50 et 15 EUR. Attention, ce tarif réduit concerne uniquement les trackers (pas les actions donc) et une cinquantaine d'entre eux seulement. On retrouve cependant dans la « playlist » de Bolero les trackers les plus populaires : trackers d'actions mondiales, américaines, européennes (dont le Bel 20) ou de pays émergents, trackers investissant dans les matières premières (cuivre, or, argent, pétrole, gaz) ou encore trackers thématiques (actions à dividende élevé, actions du secteur de l'eau, de la technologie, de la santé, etc.).
Encore moins cher ailleurs ?
DeGiro propose une quarantaine de trackers moyennant des frais de courtage de 1 EUR seulement. En dehors de cette sélection, les frais passent à 3 EUR, ce qui reste raisonnable. Trade Republic n'applique quant à lui pas de frais de courtage pour les achats effectués dans le cadre d'un plan d'investissement programmé. Attention que chez Trade Republic, vous devrez déclarer vous-même au fisc la taxe sur les opérations de Bourse (TOB) applicable à chaque transaction, ce qui est rébarbatif.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux placements en fonds et trackers. 1 mois gratuit !