Comment se calcule précisément la valeur d’un ETF ?
Calcul de la valeur d’un ETF
Calcul de la valeur d’un ETF
Un des grands atouts des ETF est qu’il est possible de les acheter ou de les vendre à tout moment pendant les heures d’ouverture de la Bourse sur laquelle ils sont cotés. Le cours qui est appliqué alors est généralement proche de la valeur nette d’inventaire (VNI) du portefeuille. Cette valeur reflète la valeur totale de tous les placements sous-jacents de l’ETF en question. Mais comment calcule-t-on exactement cette VNI ?
La première étape passe par l’inventaire de toutes les heures d’ouverture des Bourses sur lesquelles l’ETF investit. Les actions ou obligations en portefeuille peuvent en effet être cotées dans différents fuseaux horaires . Il est donc important de savoir quand chaque marché est ouvert ou fermé.
Ensuite, les cours des actifs sous-jacents sont rassemblés. Pour les marchés ouverts à ce moment-là, on utilise les cours du moment. Pour les marchés déjà fermés, on prend le dernier cours de clôture disponible.
Si l’ETF investit dans des actifs cotés dans différentes devises, tous ces montants sont alors convertis dans la devise de base de l’ETF en utilisant les derniers taux de change disponibles. La valeur totale du portefeuille est alors exprimée dans la devise de notation.
La VNI se calcule comme suit : (actifs - frais)/nombre total de parts en circulation de l’ETF. Sont notamment déduits de la valeur totale de tous les actifs, les frais de gestion, les frais comptables et le précompte mobilier.
Ce calcul se fait généralement à la fermeture de la Bourse primaire sur laquelle l’ETF est coté. Si l’ETF est aussi coté sur d’autres Bourses avec des heures d’ouverture différentes, le cours du marché peut encore évoluer en fonction des nouvelles conditions du marché.
Enfin, la VNI est publiée officiellement, généralement tous les jours. Grâce aux technologies modernes, il est aujourd’hui possible de calculer une VNI indicative à tout moment de la journée à partir des cours en temps réel pour donner une bonne idée de la valeur actuelle d’un ETF aux investisseurs.
N’oubliez toutefois pas que la VNI sert uniquement de référence. Il ne s’agit pas nécessairement du cours auquel vous achèterez ou vendrez un ETF. Le prix du marché peut s’écarter légèrement de la VNI, mais cette différence est généralement limitée.