Comment fonctionne le SYEP de Lynx ?
Faut-il prêter ses ETF ?
Faut-il prêter ses ETF ?
Le SYEP vous permet de prêter les titres de votre portefeuille en échange d’une rémunération.
Avec le SYEP, vous autorisez IBKR à prêter vos actions, ETF ou obligations d’entreprises américaines à un tiers.
Ce tiers utilise les titres empruntés, par exemple pour prendre des positions short (parier sur la baisse du cours). IBKR prête vos titres et conserve une garantie en liquidités équivalente à 102 à 105% de la valeur actuelle. En contrepartie, l’emprunteur paie un intérêt : vous recevez la moitié, l’autre moitié étant répartie entre IBKR et Lynx.
Seule la propriété légale est transférée : vous conservez la propriété économique, vous bénéficiez des hausses de cours et vous percevez les dividendes.
En revanche, tous les risques de marché restent à votre charge.
Vous pouvez participer au SYEP si vous disposez soit d’un compte cash avec au moins 50 000 dollars de portefeuille, soit d’un compte sur marge.
Vous ne choisissez pas les titres prêtés : IBKR gère entièrement le processus et ne prête que s’il y a une demande.
IBKR s’assure également que vous pouvez toujours vendre vos titres prêtés.
En revanche, vous perdez temporairement vos droits de vote et vos droits liés aux opérations sur titres tant que les titres sont prêtés.
Si l’emprunteur fait faillite et que la garantie est insuffisante, IBKR couvre la perte. Mais en cas de faillite d’IBKR, le risque vous incombe et vous pourriez subir une perte.
Le cours des titres prêtés peut aussi baisser davantage car ils peuvent être utilisés pour des ventes à découvert.
Les intérêts sont variables et peuvent fluctuer quotidiennement; en cas d’offre élevée, ils peuvent devenir négligeables et la rémunération disparaît si vous vendez, transférez ou récupérez les titres prêtés.
Pour participer, il faut cocher l’option d’acceptation (opt-in) et vous inscrire au SYEP. Vous pouvez arrêter à tout moment, mais la réactivation n’est possible qu’après 90 jours.
Le SYEP peut générer un revenu supplémentaire, mais ce n’est pas une source de gains garantie : il s’agit toujours d’un compromis entre rendement additionnel et risques supplémentaires.