Article

Stratégie Top Down ? C’est quoi au juste ?

Publié le  18 novembre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Un grand nombre de fonds décrivent leur stratégie d'investissement comme une stratégie « top down ». En quoi cela constitue-t-il exactement ?

L'approche top-down, qu’on pourrait traduire par « approche descendante », est un processus d'investissement souvent utilisé par les fonds pour composer leur portefeuille d'investissement.

Comme son nom l'indique, cette stratégie fonctionne « de haut en bas ». La partie supérieure (top) représente le contexte économique général et les perspectives. Sur cette base, le gestionnaire détermine quels sont les classes d'actifs, les régions géographiques ou encore les secteurs à reprendre en portefeuille. Une fois cela établi, le gestionnaire descend plus bas (down), et compose sa sélection de titres individuels (actions, obligations,…).

Pour composer nos portefeuilles types, nous utilisons cette même approche. Pour notre portefeuille équilibré, nous déterminons ainsi chaque mois le meilleur ratio entre actions et obligations. Nous déterminons ensuite, pour la partie actions, quels sont les pays les plus intéressants et le poids à donner à chacun. Idem pour la partie obligations, pour laquelle nous recherchons les marchés (obligations en euro, en dollar...) les plus stratégiques. La dernière étape consiste à sélectionner les meilleurs fonds pour chacune des catégories.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux stratégies de placement 1 mois gratuit !