Article

Nous ajoutons des actions à notre portefeuille équilibré !

Nous ajoutons des actions à notre portefeuille équilibré !

Nous ajoutons des actions à notre portefeuille équilibré !

Publié le 10 février 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Nous ajoutons des actions à notre portefeuille équilibré !

Nous ajoutons des actions à notre portefeuille équilibré !

En janvier, notre portefeuille équilibré n'a pas échappé aux corrections boursières. Il a subi un recul de 2,8%. Nous profitons de ces baisses sur les cours des actions pour nous renforcer dans ce type de placement.

Le rendement annuel moyen de notre portefeuille équilibré reste néanmoins de 5,9% sur 1 an, 4,1% sur 5 ans et 6,8% sur 10 ans !

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers

Les amateurs de fonds qui investissent tant en actions qu’en obligations (= les fonds dits mixtes) n’ont pas été à la fête le mois dernier. Les pertes subies par les Bourses, principalement occidentales, ont été si élevées que même les portefeuilles les plus diversifiés ont plié.

La catégorie des fonds mixtes « neutres », qui investissent 40 à 60% de leur portefeuille en actions et le reste en obligations, a perdu en moyenne 4,2% en janvier. C'est très rare, et cela en dit long sur l'humeur des marchés financiers en ce début d'année. Notre propre portefeuille n'a pas fait exception à la règle, mais il est parvenu malgré tout à mieux limiter sa perte.

Mais devant pareille baisse, nous ne restons pas inactifs. Nous achetons ainsi 10% d’actions américaines (les fonds ont perdu en moyenne 5% en janvier). Nos fonds favoris sont Lyxor Russell 1000 Growth UCITS ETF et iShares MSCI USA SRI UCITS ETF USD
Voyez aussi notre sélecteur de fonds d’actions américaines.

Vendez les fonds d’obligations d’Etat en dollar

Pour financer cet achat, nous vendons les deux tiers de notre poste «fonds d’obligations d'État en dollar américain», dont le poids passe du coup de 15% à 5% du portefeuille total. Ce poste reste surtout intéressant en raison du statut de valeur refuge du dollar et de ce type d’obligations. Il peut être considéré comme une assurance contre les aléas des marchés financiers. Un rôle qu'il a d’ailleurs bien rempli en janvier (-0,1%).

Davantage d’actions en portefeuille

Nous procéderons à ces changements fin février, avec pour résultat final un portefeuille composé à 55% de fonds d'actions (contre 45% actuellement) et 45% de fonds d'obligations.

Profitez gratuitement de notre stratégie 1 mois gratuit !