Non, pas vraiment. La majorité des fonds gérés activement ne tiennent pas leurs promesses.
Notre système de notation des fonds en tient compte.
Gestion active
La part active (active share en anglais) est un pourcentage qui indique dans quelle mesure le portefeuille d'un fonds s’écarte de son indice de référence (benchmark en anglais).
Un fonds dont la part active est de 60%, par exemple, signifie que seulement 40% du portefeuille sous-jacent correspond à l'indice de référence.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Dans quel but ?
Plus la part active d’un fonds est élevée, plus sa performance peut différer de celle de l'indice de référence. Ce qui est essentiel pour pouvoir surperformer. Mais cela ne conduit pas forcément à de meilleurs résultats. La majorité des fonds gérés activement ne tiennent pas leurs promesses.
Un des critères de notation
Le cinquième critère sur lequel se base notre notation de fonds examine la performance mensuelle d'un fonds sur les cinq dernières années et la compare à la performance de l'indice de référence. Un fonds dont les performances sont tantôt supérieures, tantôt inférieures à celles de l’indice de référence (en d'autres termes, un fonds qui n'obtient pas des résultats constants par rapport à son indice de référence) représente un risque par rapport à un fonds qui suivrait simplement l’indice de référence. Il recevra donc un moins bon score.
Conseil pratique
Dans notre rubrique fonds de placements, vous trouverez la liste des fonds et, pour chacun d’eux (sauf exceptions), le score attribué dans sa catégorie de fonds. À côté de cette note figure un logo d'information (un rond avec la lettre « i »). Cliquez dessus pour obtenir les scores alloués à chacun des critères. Le cinquième, Proximité du marché visé, vous en dit plus sur la qualité de la gestion.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en fonds et trackers. 1 mois gratuit !