Nos portefeuilles-types vous guident dans la diversification de vos placements. Selon votre profil de risque, optez pour le portefeuille défensif, le portefeuille équilibré ou le portefeuille dynamique.
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Une année 2022 à oublier
Si nous estimons que le rendement d'un portefeuille doit se concevoir sur le long terme (minimum cinq ans), il n’empêche que 2022 a fait mal. L'année dernière en effet, le tandem actions-obligations n'a pas fonctionné comme il devait. Les fonds de placement à revenu fixe n'ont pas joué leur rôle d'amortisseur comme cela doit être le cas lorsque les places boursières dérapent.
Au contraire même, de nombreuses obligations ont perdu davantage de terrain que les actions. La cause en est le relèvement accéléré des taux d'intérêt par les banques centrales pour combattre l’inflation. Avec pour résultat que les ‘anciennes’ obligations logées dans les portefeuilles des fonds ont perdu de leur valeur vu qu’elles offraient des coupons moins élevés que les émissions nouvelles.
Ce qui a quand même fonctionné en 2022
Les fonds d'actions indonésiennes ont gagné en moyenne 7,4%. Le marché boursier de Jakarta peut s’appuyer sur un secteur bancaire solide et les réformes économiques décidées par le président Widodo ont bénéficié d’un large soutien.
Les fonds d'actions mexicaines ont également bien progressé (+6,1% en moyenne). L'économie mexicaine est financièrement saine, elle a bénéficié de la hausse du prix du pétrole et retrouvé ses niveaux d'avant la pandémie. Sur ce plan, les exportations vers les États-Unis sont particulièrement importantes.
Les fonds d’obligations en yuan chinois ont réussi à gagner du terrain, mais peu : +0,7% seulement.
Enfin, la vedette de nos portefeuilles était en 2022 le marché des emprunts d’Etat brésiliens (+20,4%). Les coupons brésiliens nettement supérieurs à l'inflation locale ont attiré les investisseurs mondiaux.
Ce qui n’a pas du tout marché en 2022
Toutes les autres catégories ont enregistré des pertes. En ce qui concerne les actions, les fonds d’actions suédoises (-24,7%) et sud-coréennes (beaucoup de technologie, -24,8%) ont réussi à faire moins bien encore que la moyenne mondiale (-17%).
Du côté des obligations, ce sont surtout les fonds d'obligations d'État en euro qui ont déçu (-15,9%).
Portefeuille type défensif : un changement
Nous vendrons fin janvier nos fonds d’actions suédoises et achèterons avec le produit de cette vente des obligations à haut rendement libellées en dollar. Ce type de placement offre de généreux coupons (7,7% en moyenne pour la catégorie) et le risque de défaut est faible.
Profitez gratuitement de toutes nos informations afin d’optimiser le rendement de votre portefeuille 1 mois gratuit !