Harry Markowitz, lauréat 1990 du prix Nobel d’économie, a un jour affirmé que la diversification était le seul véritable repas gratuit (free lunch) en finance. Il sous-entendait qu’un portefeuille composé de plusieurs classes d’actifs (telles que des actions et des obligations) offrait un meilleur rapport rendement/risque qu'un portefeuille composé d'une seule de ces classes. Pendant des décennies, cela a été le cas pour les actions et les obligations. Si une classe d'actifs progressait, c'était souvent au détriment de l'autre, et vice versa. Le résultat était un portefeuille au rendement relativement correct, quelle que soit l’orientation des marchés.
2022, une année décevante
Cette année, cela ne semble plus être le cas. Depuis janvier, les fonds d'actions internationales ont perdu 8% en moyenne. Et avec des pertes allant jusqu’à 9% en moyenne, les obligations mondiales ne s’en sortent pas mieux, loin de là. Les investissements évoluant, pour l’heure, tous dans la même (mauvaise) direction, un portefeuille qui combine les deux types de produit n'est guère mieux loti. Pour de nombreux analystes, le portefeuille classique composé de 50% d'actions et de 50% d'obligations a fait son temps !
Il est toutefois trop tôt pour enterrer le concept de portefeuille mixte diversifié. Par le passé, nous avons connu à plusieurs reprises une mauvaise année boursière. Et à chaque fois, le portefeuille a repris le dessus cinq ans plus tard. L'histoire se répètera-t-elle cette fois aussi ? Avec la hausse des taux d'intérêt, de nombreuses obligations offrent déjà des rendements intéressants. Et avec la chute des cours boursiers, beaucoup d'actions sont devenues bon marché. Les opportunités ne manquent donc pas. En tant qu’investisseur, vous avez tout intérêt à rester sur le marché. En gardant bien en tête, cela s’entend, qu’en matière de placements boursiers, vous n’avez jamais de garantie sur le rendement ou le capital investi.
Optimize Invest Selection A
Parmi les nombreux fonds mixtes qui existent en Belgique, et qui investissent donc tant en actions qu’en obligations, citons le fonds Optimize Invest Selection A, dont la stratégie reflète celle du portefeuille type équilibré de Testachats invest. Pour être tout à fait précis, le fonds Optimize Invest Selection n’est pas une réplique exacte du portefeuille type équilibré de Testachats invest. Le poids des différentes catégories en portefeuille peut légèrement varier et les fonds dans lesquels il investit ne sont pas tous les mêmes. Les frais annuels (2,23%) auront aussi un impact sur le rendement du fonds, qui différera dès lors de celui du portefeuille type équilibré de Testachats invest.
QUI DISTRIBUE LE FONDS OPTIMIZE INVEST SELECTION A ?
Le fonds Optimize Invest Selection A est disponible auprès de la banque en ligne Keytrade Bank. Vous le trouverez en tapant dans le moteur de recherche du site sécurisé de la banque le code ISIN LU2215411971.
PUBLICITÉ - CONFLIT D’INTÉRÊTS
La société portugaise qui conseille le gestionnaire de la sicav Optimize Invest Selection et qui est rémunérée par ce dernier, est indirectement liée à Test Achats. Le présent article constitue donc une publicité. Testachats ne perçoit toutefois aucune rémunération qui soit liée aux conseils fournis au gestionnaire de la sicav, à la commercialisation de cette sicav ou pour la publication de cet article.
Cet article n’est pas un conseil d’investissement de notre part. Vous devez vérifier au préalable que le fonds Optimize Invest Selection correspond à votre profil d’investisseur. Veuillez lire attentivement toutes les informations qui se trouvent dans la fiche technique ci-dessous.
OPTIMIZE INVEST SELECTION A EUR, UN COMPARTIMENT DE OPTIMIZE IP SICAV
(géré par andbank Asset Management Luxembourg)
Politique d’investissement du fonds
Le fonds Optimize Invest Selection suit une politique d’investissement flexible et son portefeuille peut varier à tout moment, même si le gestionnaire va s’efforcer de constituer un portefeuille équilibré entre actions et obligations. Le fonds investit principalement dans d’autres fonds de placement. Ces fonds investissent notamment en actions, en obligations et en cash. Le fonds Optimize Invest Selection investira un maximum de 75 % de ses actifs dans des fonds d’actions et il pourra aussi investir à titre accessoire dans des obligations d’État et d’autres instruments du marché monétaire tels que des dépôts. Le fonds est géré de manière active, sans recours à un indice de référence. Le cas échéant, le fonds pourra investir exclusivement en trésorerie et ses équivalents. A des fins de couverture, le fonds peut utiliser des instruments dérivés. Ce fonds ne distribue pas de dividendes : les revenus générés par le fonds sont automatiquement réinvestis au sein de celui-ci. Ce fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport dans les trois ans.
Profil de risque et de rendement
L’indicateur synthétique de risque et de rendement donne une indication du risque lié à l’investissement dans le fonds Optimize Invest Selection. Cet indicateur se situe sur une échelle de risque de 1 (risque le plus faible, rendement potentiellement le plus faible) à 7 (risque le plus élevé, rendement potentiellement le plus élevé). La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’un investissement sans risque. Le fonds Optimize Invest Selection a été catégorisé dans la classe de risque 4 car, conformément à sa politique d’investissement, sa valeur peut fluctuer modérément. Par conséquent, tant le rendement attendu que le risque potentiel de perte peuvent être moyens.
Cet indicateur est basé sur des données historiques (la volatilité hebdomadaire simulée d’un portefeuille de référence au cours des 5 dernières années) et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut changer avec le temps.
Les risques liés au fonds
Les investissements peuvent évoluer vers le haut ou vers le bas et vous pourriez ne pas récupérer votre montant initial. Vous trouverez ci-dessous une description générale des risques associés au fonds Optimize Invest Selection. Vous trouverez une description détaillée de ces risques dans le KIID du fonds (voir « Informations générales »).
Risque de crédit : le fonds investit dans des titres dont l’émetteur pourrait ne plus être en mesure de les rembourser.
Risque de liquidité : en cas de faibles volumes d’échange sur les marchés, tout achat ou vente peut entraîner de fortes variations de cours.
Risque de contrepartie : incapacité ou refus d’un intervenant de marché à honorer ses engagements vis-à-vis du fonds.
Risque opérationnel : risque encouru par le fonds en raison de la conservation des actifs.
Risque de marché : la valeur des actifs du fonds dépend, e.a., du niveau de confiance du marché où ils sont négociés.
Recours aux produits dérivés : des produits dérivés sont utilisés pour contribuer à obtenir, accroître ou réduire l’exposition aux actifs sous-jacents.
Risque de change : les investissements dans des titres libellés dans une devise étrangère peuvent être soumis aux fluctuations défavorables des taux de change.
Risques des fonds de fonds : les investissements dans d’autres fonds peuvent entraîner une répétition de certains frais et une exposition aux risques potentiels associés à de tels fonds.
Risque de durabilité : risque de survenance d’un événement ou de circonstances environnementales, sociales ou de gouvernance pouvant entraîner un impact négatif important réel ou potentiel sur la valeur de l’investissement.
Informations générales
Veuillez prendre connaissance du prospectus et du document d’informations clés pour l’investisseur (KIID) avant d’investir dans ce produit. Nous recommandons aussi de consulter les derniers rapports périodiques du fonds. Ces documents sont disponibles gratuitement, sur simple demande, auprès du siège du fonds (4, rue Jean Monnet L-2180 Luxembourg) et sur andbank.com/luxembourg/ ou via fundinfo.com
Si vous désirez introduire une plainte, vous pouvez vous adresser au service des plaintes du gestionnaire de la sicav, Andbank Asset Management Luxembourg, Markus Hahnfeld, 4 Rue Jean Monnet, L-2180 Luxembourg; E-mail : complaints@aaml.lu. Si vous n'obtenez pas entière satisfaction, vous pouvez contacter le service de médiation des services financiers Ombudsfin (Adresse : North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte. 2, 1000 Bruxelles ; Téléphone : +32 2 545 77 70 ; E-mail : ombudsman@ombudsfin.be, Site internet : ombudsfin.be).