La série de bonnes nouvelles sur les marchés financiers s’est poursuivie en mars. Et cette fois, les fonds obligataires se sont joints à la fête. Nous ne voyons aucune raison de changer notre fusil d’épaule et restons pleinement investis en fonds d’actions et d’obligations.
Le rendement annuel moyen sur 10 ans est de 2,6% pour notre portefeuille défensif, 4,6% pour notre portefeuille équilibré et 5,5% pour notre portefeuille dynamique.
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Les taux
La grande nouvelle du mois de mars a bien sûr été la confirmation par la banque centrale américaine de baisses des taux plus tard dans l’année (3 selon le consensus). Le président Powell a même ajouté que la légère poussée de l’inflation observée récemment (de 3,1 à 3,2%, ce qui est supérieur aux attentes) était temporaire et ne constituait pas vraiment un problème. De quoi donner le ton pour un bon mois sur les marchés financiers.
Ce qui a fonctionné
À quelques exceptions près (voir ci-dessous), toutes les catégories dans lesquelles nous investissons ont progressé. La Bourse de Mexico (portefeuille équilibré et dynamique) a été la plus performante. Des fonds comme HSBC MSCI Mexico UCITS ETF et iShares MSCI Mexico UCITS ETF ont gagné jusqu’à 6,1%. Une ambiance positive règne dans le pays qui reçoit de plus en plus de commandes américaines et se porte bien sur le plan économique. De plus en plus de Mexicains découvrent en outre la Bourse locale, que ce soit par le biais de plans d’épargne bancaires ou non, ce qui crée un afflux d’argent frais sur la Bolsa Mexicana de Valores. La bonne nouvelle, c’est que même après sa récente hausse, la Bourse n’est toujours pas chère.
Les actions britanniques et sud-coréennes complètent le trio de tête (+4,9% dans les deux cas).
Ce qui n’a pas fonctionné
Il a fallu chercher, mais… la solidité de l’euro a finalement fait deux victimes dans notre portefeuille. Le seul fonds obligataire en yen japonais dans notre pays, Xtrackers II Japan Government Bond UCITS ETF, a ainsi perdu 0,8% après que le yen a lui-même perdu 0,9% par rapport à l’euro. Et Nordea 1 Norwegian Bond, notre favori dans les fonds obligataires en couronne norvégienne, a aussi perdu 0,8% après le recul de 2,1% de la couronne par rapport à l’euro. Une perte que la baisse des taux obligataires n’est pas parvenue à compenser. L’annonce que la banque centrale norvégienne ne comptait pas relever ses taux a pesé sur la monnaie. Car bien que l’inflation en Norvège soit en baisse (de 6,7% en mai à 4,5% actuellement), elle reste élevée. Les investisseurs auraient préféré qu’il en soit autrement et ont donc fait baisser la monnaie. Vous pouvez toujours acheter ce fonds. Nous recommandons également aux clients de KBC, pour qui le fonds KBC Renta Nokrenta est aussi accessible, d’opter plutôt pour le fonds beaucoup plus performant de Nordea.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à vos placements en fonds et trackers 1 mois gratuit !